So english !

Une atmosphère très anglo-saxonne a embrumé le lycée en cette fin du mois de novembre et début décembre avec la célébration de deux fêtes typiques : Halloween, qui viendrait d’une fête païenne celtique et Thanksgiving, dont l’origine est un repas de remerciement des Pères Pèlerins aux Amérindiens après leur arrivée en Amérique, en 1620.

Halloween, Halloween, Trick or Treat !

Le jeudi 21 novembre, madame Besonhe, la professeure d’anglais et les professeurs des écoles, mesdames Machefer et Hayoub, réunissaient donc les élèves de 6ème1, 6ème2, CM1 et CM2 au CDI. Au programme : costumes effrayants, décors terrifiants et bonbons alléchants !

Après une brève introduction de cette fête populaire par les 6èmes (en anglais et en français), les élèves ont pris la pose pour le fameux concours de déguisement ; et cela en valait le détour ! Nos grands gagnants du concours (même si tous les élèves étaient beaux et terrifiants) ont eu la chance d’acquérir une petite clé USB aux couleurs de la fête ! Une fois les Miss et Mister Halloween élus, tout le monde a chanté ensemble une chanson sur le thème (avec leurs plus belles voix monstrueuses) et ils ont fini par déguster de délicieux bonbons (promis ils n’étaient pas remplis de vers !).

L’opinion des élèves

Zoé (6e1) : « C’était bien. Ce n’est pas tous les jours qu’on fait ça avec les autres classes. C’était chouette de se déguiser au collège. Pour les gagnants, c’était bien ce qu’ils ont eu. »

Annaëlle (6e1) : « C’était trop bien quand on chantait la chanson et un peu gênant. »

Hajar (6e2) : « J’ai bien aimé parce qu’on a revu les primaires. »

Alassane (6e2) : « J’ai bien aimé car il y avait les primaires et, le fait de se déguiser, c’était bien aussi. »

Victoria (CM1A) : « J’ai bien aimé ! »

Sarah (CM1A) : « J’ai bien aimé, surtout le concours de déguisement. »

 

 

Mais qu’est-ce qu’Halloween ?

Halloween est une fête célébrée principalement dans les pays anglophones, mais elle est connue à travers le monde. Son origine n’est pas certaine mais cette fête viendrait de la fête païenne celtique de Samain. Halloween est célébrée le 31 octobre. Ce jour-là, les enfants se déguisent et font du porte à porte afin de récolter des bonbons, sinon ils jettent un sort (Trick or Treat !).  Et toi, as-tu célébré Halloween cette année ?

Thanksgiving

Le vendredi 6 décembre, les élèves de 5ème1 et les élèves de CM2 et CM1, emmenés par leurs enseignants ( Mmes Besohne, Guyon et M. Banquetel)  se sont à nouveau  retrouvés au CDI pour un moment convivial autour de la fête de Thanksgiving !

Missy, la dinde, était enfermée dans un sac à dos et prête à être cuisinée pour le repas ! Mais il était hors de question pour les élèves d’abandonner Missy à son triste sort … Pour la délivrer, les élèves ont dû travailler en groupes sur des documents traitant de Thanksgiving et résoudre une énigme. Grâce au code obtenu à travers l’énigme, ils ont ensemble réussi à libérer Missy ! Sa libération s’est conclue par un délicieux goûter : soda et tarte à la citrouille cuisinée par les élèves de CM2A !

 

Des épreuves pour libérer la dinde

L’opinion des élèves

Capucine (5e1) : « Moi, je trouvais que c’était une bonne idée parce qu’on a vu les primaires et il fallait libérer une dinde enfermée dans un sac à dos (ce n’est pas courant !). C’était très chouette ! »

Amir (5e1) : « J’ai beaucoup aimé cette activité car on était avec les primaires. On était dans le thème avec la dinde et la tarte. Ce n’était pas un truc sérieux. »

Sébastien (5e1) : « J’ai beaucoup aimé car on faisait la rencontre avec les primaires. J’ai bien aimé que ce ne soit pas sérieux et qu’il fallait libérer une dinde. J’ai bien aimé la tarte à la citrouille. »

Héméré (CM2A) : « C’était plutôt bien ! »

Eliel (CM2 B) : « C’était bien. Mais c’était un peu compliqué, même pour les collégiens. J’ai bien aimé la tarte à la citrouille. »

Thierry (CM2 B) : « J’ai bien aimé aussi, mais c’était compliqué. Je n’ai pas aimé la tarte à la citrouille. »

 

Mais qu’est-ce que Thanksgiving ?

Thanksgiving est une fête anglophone célèbre américaine ; mais cette fête est également célébrée dans d’autres pays, comme le Canada. Aux Etats-Unis, elle est célébrée le quatrième jeudi de novembre. Elle rappelle le repas de remerciement des Pères Pèlerins aux Amérindiens après leur arrivée en Amérique en 1620. Chaque année, les Américains se réunissent en famille pour célébrer Thanksgiving. Ils partagent un bon repas (avec de la dinde) et partagent ce pour quoi ils sont reconnaissants !

 

 

 

Contribution : Lisa Besohne

 

 

 

 

Une flamme au lycée

Le mardi 27 août, veille du lancement des Jeux Paralympiques 2024, la flamme était de passage à l’EREA-Lycée Toulouse Lautrec.

Des personnalités avaient fait le déplacement: Valérie Pécresse présidente du conseil régional, Laurent Hottiaux, le préfet, Véronique Jaqueline, Maire de Vaucresson, Véronique Bergerol, vice-présidente du conseil départemental en charge du handicap, etc.

Pendant une heure et demie, 14 sportifs se sont relayés autour de l’établissement dont ils ont fait 4 fois le tour.

De nombreuses animations  étaient organisées pour célébrer l’événement dans la joie : une batucada était présente, le public a eu droit à une démonstration de Capoeira, des stands accueillaient le public (l’association des anciens élèves,  les PEEP, etc.).

Un food-truck (galettes, saucisses) s’était même pour l’occasion installé dans le cour. Il a rencontré un beau succès ; le commerçant ne s’attendait pas à tant de monde, ses provisions furent rapidement dévalisées.

La mairie avait dépêché deux moniteurs d’escalade qui initiaient les visiteurs sur le mur d’escalade du gymnase. Une éducatrice proposait du sport adapté avec un jeu d’équipe autour d’un énorme ballon gonflable..

Dans le gymnase, les professeurs d’EPS présentaient au public certaines des activités sportives pratiquées par nos élèves (volley-fauteuil, parcours d’habileté en fauteuil, etc.). M. Rideau, le professeur de technologie, avait également installé une structure gonflable pour initier au squash tous ceux en mesure de manier une raquette.

Pour de nombreux habitants, voisins de l’établissement, cette journée fut une découverte : certains connaissaient peu l’EREA et n’imaginaient pas tout ce qu’on y fait pour les élèves.

 

 

Champions et vice-champions de France de volley inclusif. Bravo à nos élèves !

A l’initiative de Jérôme Rousseau, ancien élève de Toulouse Lautrec, fondateur et président de l’association Novosports (association de sports inclusifs), les premiers championnats de France de volley inclusif ont eu lieu le dimanche 2 juin 2024 à l’UFR STAPS de Nanterre. Ils ont rassemblé des équipes provenant de toute la France comme Brest, Montpellier, Lille, Paris ou encore Toulouse.

Notre établissement était représenté par deux équipes qui se sont entraînées toute l’année pour honorer ce rendez-vous. Composées d’Illyes Almi, Nail Merikhi et Timothée Radziminski Gaillard d’une part et Sacha Gomis, Gaspard Maupu et Charly Pinson d’autre part, nos équipes se sont affrontées en finale du tournoi après avoir réalisé des matchs spectaculaires et à multiples rebondissements.

L’équipe de Sacha, Gaspard et Charly a remporté le championnat de France après une rencontre très serrée et de haut niveau.

Nous sommes très fiers de nos élèves et les félicitons de nouveau pour leurs magnifiques performances !

Rendez-vous l’année prochaine pour une remise en jeu du titre de Champion de France !

Bien être au lycée …

Le  6 mars, une journaliste du site  Handicap.fr, Mme Clotilde Costil, a réalisé un reportage sur les activités de bien-être mises en place à l’EREA Toulouse-Lautrec.

Depuis plusieurs années, le docteur Sarrazin, médecin chef du Centre de Soins propose  des ateliers de  concentration. Elle intervient directement auprès des jeunes ou alors en classe, en présence de l’enseignant.

Mme Théraud, professeur d’EPS, enseigne, dans le cadre des programmes nationaux, le yoga à tous les élèves, valides ou jeunes porteurs de handicap  ; elle adapte sa pédagogie aux différents types de handicap moteur.

Ce reportage montre des séances de yoga, des ateliers de gestion du stress et recueille les témoignages des participants.

 


Sur les traces de la Première Guerre mondiale

Le mercredi 15 mai, les classes de 1e1 et 1e3 se sont rendues dans la Somme à la découverte des traces de la Première Guerre mondiale dans cette région particulièrement touchée par les combats.

 

 

Après une visite de l’Historial de Péronne où sont présentées des reconstitutions de l’armement des soldats de différentes nationalités qui y ont combattu, mais aussi différents objets présentant le quotidien des civils et des militaires pendant la guerre, ils ont parcouru quelques étapes du Parcours du Souvenir de la Première Guerre mondiale : cratère de la Boisselle, mémorial de Thiepval, mémorial de Beaumont-Hamel…

Tous ces sites nous rappellent la violence d’un conflit qui a impliqué de multiples nationalités et qui plus d’un siècle plus tard continue de marquer les paysages de la région.

Céline Marcinkowski

Premier prix du concours « Sporttalente »

Les élèves germanistes de la classe de 4ème1 et leur professeure Mme Chiari ont remporté le premier prix de la catégorie collège d’un concours scolaire vidéo organisé par le Goethe-Institut de France : « Sporttalente -Sport für alle1 ». En vue des Jeux Paralympiques 2024, l’Institut culturel allemand a souhaité mettre en lumière la thématique de l’inclusion à travers le handisport. Dans leur réalisation vidéo, les élèves présentent – en langue allemande – la section volley-fauteuil de notre établissement, expliquent les règles de cette discipline et montrent à quel point elle permet le partage entre jeunes en situation et handicap et valides.

 

 

 

 

 

 

Le jury composé de représentant·e·s du Goethe-Institut France et de diverses structures issues du milieu handisport en Allemagne a particulièrement apprécie l’assurance avec laquelle ils font appel à la diversité et à l’égalité.

 

 

En guise de récompense, les collégiens ont eu l’honneur de rencontrer la jeune athlète allemande Johanna Recktenwald et d’échanger avec elle sur sa discipline, le para ski nordique.

1Talents sportifs – Sport pour tous

TOP-92 Semaine olympique

Vendredi 15 mars avait lieu au Lycée Toulouse-Lautrec une grande manifestation sportive et artistique inter-collèges.

Le proviseur, M. Gesbert, a ouvert cette grande journée d’échange par un discours de bienvenue. Ensuite, des équipes mélangeant des élèves des différents collèges ont été constituées (Yves du Manoir, Suger ainsi que l’école américaine).

Diverses épreuves olympiques, paralympiques et presquolympiques étaient proposées aux jeunes compétiteurs: parcours en fauteuil, basket fauteuil, danse, chant (afin d’inventer le haka de chaque équipe), boccia (un genre de pétanque), arts plastiques (fabrication de tee-shirts, drapeaux et structures), exposé au CDI. Une belle occasion de se découvrir les uns les autres !

Cette journée s’inscrivait dans le programme du TOP 92, parcours reliant toutes les communes des hauts-de-seine et durant lequel étaient organisées des animations sportives et culturelles autour du thème de l’olympisme et de ses valeurs. A Vaucresson, traversée par ce tour dans la semaine du 11 au 18 mars, l’équipe d’EPS et la professeure d’arts plastiques ont initié de nombreuses activités engageant plusieurs disciplines: musique, français, histoire-géographie, mathématiques.

De nombreuses productions artistiques et prouesses sportives ont été réalisées par les collégiens durant cette semaine olympique… ainsi que de belles rencontres!

Mardi 12 mars : Rencontre de sport adapté entre les élèves du primaire de Toulouse-Lautrec et des écoles de Vaucresson (course relais, questionnaire sur l’histoire des J.O., boccia et lancer de balles olympique)

Mercredi 13 mars : Dépôt des totems, et de la maquette du site d’Olympie (réalisée par deux élèves de 6ème) au centre culturel de la Montgolfière.

Jeudi 14 mars : Marathon solidaire au collège Yves du Manoir avec la participation des élèves de 5èmes 1 et 2 de Toulouse-Lautrec.

Vendredi 15 mars : Grande Journée-rencontre de tous les élèves (86 jeunes). 8 ateliers : sport ( escalade, basket fauteuil, parcours fauteuil, boccia ), chants, quiz sur l’histoire des JO, danse, Arts plastiques (créations d’oeuvres d’arts pour la grande lessive et construction d’un totem)

Samedi 16 mars sur la place du marché de Vaucresson: passation du vase olympique. Le relais entre Vaucresson et Rueil-Malmaison a été effectué par les élèves en présence des maires de ces deux villes. De nombreuses activités étaient également proposées.

Quelle semaine !

Merci aux professeurs d’EPS, d’arts plastiques, de musique, français, histoire-géographie, mathématiques… et à tous les autres qui ont donné le coup de main pour cette grande journée du 15 mars… On a tellement aimé qu’un « retour » est prévu, en quelque sorte : une deuxième journée olympique, le vendredi 5 avril, la veille des vacances, rien que pour les collégiens de Toulouse-Lautrec !

 

Une fabrique de chocolats à Toulouse-Lautrec

A l’occasion d’un projet d’échange entre toutes les classes de Sixième et deux classes de cinquième avec  les élèves du primaire, plusieurs rencontres sont programmées.
Un travail autour des livres de Roald Dahl constitue le thème de cet échange.

Les collégiens ont ainsi présenté une biographie de l’auteur alors que les primaires réalisaient un exposé sur l’histoire et les personnages de « Fantastique maître Renard » .
Pour « Charlie et la chocolaterie », les élèves de CM2  ont réalisé une vidéo.
Avec leur professeure d’anglais, les 5ème2 et 5ème3 ont présenté le livre et enregistré une présentation de personnages imaginaires (supplémentaires) de ce livre.
Surtout  de très appétissantes tablettes de chocolat ont été fabriquées au primaire, transformé pour l’occasion en une chocolaterie aussi incroyable que celle du livre.
Les tablettes de chocolat sont exposées au CDI. Elles ne sont pas en vente. Il est nécessaire de préciser que, malheureusement, ces tablettes de chocolat sont fictives et ne peuvent être destinées à la consommation.

L'exposition "Fantastique maître Renard"

L’exposition « Fantastique maître Renard » réalisée par les élèves du primaire dans le CDI du collège.

Les élèves du CM2 présentent leur exposition sur "Fantastique maître Renard" au CDI

Installation de l’exposition juste avant la présentation.

Journée de l’Avenir 2024

Comme chaque année, au début du mois de février (ou fin janvier) s’est tenu dans la salle polyvalente (dite « la Rotonde) le forum des métiers du lycée Toulouse-Lautrec .
Cette « Journée de l’Avenir » a permis aux élèves de s’entretenir avec des professionnels dans divers domaines (droit, gestion, ingénierie) ainsi que des représentants des pôles handicap à l’université. D’anciens élèves étaient également présents pour représenter leur formation ou témoigner de leur parcours.