Processus d’admission pour les élèves en situation de handicap

Processus d’admission pour les élèves valides


Processus d’admission pour les élèves en situation de handicap

Visite de l’établissement

La démarche de candidature

L’inscription


Visite de l’établissement

Avant d’entreprendre de candidater et débuter une démarche d’admission, nous vous conseillons vivement de venir visiter la structure.
Il est possible de le faire à partir du mois de Janvier. Les familles doivent prendre rendez-vous par téléphone auprès du secrétariat général.
La visite dure trois heures et se décompose en trois parties ; présentation de l’établissement en salle polyvalente, visite guidée de la structure, rencontre avec le Proviseur/Directeur et le Proviseur-adjoint.
Nous privilégions ces rencontres en petits groupes afin de répondre au mieux à vos différentes questions et favoriser les échanges. Nous vous conseillons vivement de venir en compagnie de votre enfant.

Période clôturée pour les visites de l’établissement.

Contact : secrétariat général du SESSAD (sessad.toulouse-lautrec@csr-tl.fr)

La démarche de candidature

Pour être admis au sein de l’établissement, et cela quel que soit le cycle souhaité (école primaire, collège, lycée, BTS), les familles de jeunes en situation de handicap moteur doivent constituer un dossier auprès de la MDPH (Maison Départementale de Personnes Handicapées) de leur domicile. Celui-ci comporte des éléments médicaux et scolaires.
Nous conseillons d’effectuer cette démarche au plus vite et de nous adresser copie de ces documents et de toutes autres informations que vous jugeriez utiles afin de nous permettre d’évaluer nos capacités à répondre aux besoins de l’enfant.
Seuls les élèves admis à l’établissement scolaire peuvent bénéficier de la prise en charge au SESSAD du Lycée-EREA.

Contact : secrétariat général du SESSAD (sessad.toulouse-lautrec@csr-tl.fr)

L’admission est prononcée à l’issue d’une commission d’harmonisation spécifique à l’établissement organisée par la MDPH des Hauts-de-Seine.

L’inscription

Afin de préparer l’accueil des nouveaux élèves pour la rentrée scolaire de septembre, les familles et les futurs nouveaux élèves sont invités à venir rencontrer les personnels lors de deux demi-journées (entre fin mai et début juillet).

• Une demi-journée consacrée à la rencontre ; du Proviseur et/ou de la Proviseure Adjointe, du secrétariat de direction pour le dossier d’inscription du service éducatif et du service social ainsi que du service transport;
• Une demi-journée consacrée à la rencontre ; du service médical et des rééducateurs, de l’infirmerie.
La présence de l’élève et de sa famille à ces demi-journées ainsi que toutes les pièces demandées dans le dossier d’inscription sont indispensables pour valider définitivement l’inscription.


Processus d’admission pour les élèves valides

PROCÉDÉ DE CANDIDATURE 2025-2026_ÉLÈVES VALIDES

À PARTIR DU MOIS DE JANVIER 2025 JUSQU’AU 31 MARS 2025:

Pièces à fournir à l’adresse mail suivante uniquement en mentionnant le nom de l’élève et le niveau demandé à:  inscription@lycee-erea-vaucresson.fr

Lettre motivée de l’élève et/ou des parents (format Word ou PDF).

Bulletins scolaires 2023-2024 et de l’année en cours (Format PDF).

Les élèves en situation de handicap moteur étant prioritaires, le nombre de places est très limité.

L’inscription sur le collège ou le lycée de secteur est donc impérative dans l’attente de la réponse de l’EREA.

Les affectations des élèves en situation de handicap ayant lieu jusqu’à la fin du mois de juin, la visibilité quant aux places restantes pour les élèves valides ne sera effective que très tardivement dans l’année.

En fonction des places disponibles, les élèves candidats pourront effectuer un mini-stage au sein d’une classe de l’établissement.