Une flamme au lycée
Le mardi 27 août, veille du lancement des Jeux Paralympiques 2024, la flamme était de passage à l’EREA-Lycée Toulouse Lautrec.
Des personnalités avaient fait le déplacement: Valérie Pécresse présidente du conseil régional, Laurent Hottiaux, le préfet, Véronique Jaqueline, Maire de Vaucresson, Véronique Bergerol, vice-présidente du conseil départemental en charge du handicap, etc.
Pendant une heure et demie, 14 sportifs se sont relayés autour de l’établissement dont ils ont fait 4 fois le tour.
De nombreuses animations étaient organisées pour célébrer l’événement dans la joie : une batucada était présente, le public a eu droit à une démonstration de Capoeira, des stands accueillaient le public (l’association des anciens élèves, les PEEP, etc.).
Un food-truck (galettes, saucisses) s’était même pour l’occasion installé dans le cour. Il a rencontré un beau succès ; le commerçant ne s’attendait pas à tant de monde, ses provisions furent rapidement dévalisées.
La mairie avait dépêché deux moniteurs d’escalade qui initiaient les visiteurs sur le mur d’escalade du gymnase. Une éducatrice proposait du sport adapté avec un jeu d’équipe autour d’un énorme ballon gonflable..
Dans le gymnase, les professeurs d’EPS présentaient au public certaines des activités sportives pratiquées par nos élèves (volley-fauteuil, parcours d’habileté en fauteuil, etc.). M. Rideau, le professeur de technologie, avait également installé une structure gonflable pour initier au squash tous ceux en mesure de manier une raquette.
Pour de nombreux habitants, voisins de l’établissement, cette journée fut une découverte : certains connaissaient peu l’EREA et n’imaginaient pas tout ce qu’on y fait pour les élèves.