TOP-92 Semaine olympique

Vendredi 15 mars avait lieu au Lycée Toulouse-Lautrec une grande manifestation sportive et artistique inter-collèges.

Le proviseur, M. Gesbert, a ouvert cette grande journée d’échange par un discours de bienvenue. Ensuite, des équipes mélangeant des élèves des différents collèges ont été constituées (Yves du Manoir, Suger ainsi que l’école américaine).

Diverses épreuves olympiques, paralympiques et presquolympiques étaient proposées aux jeunes compétiteurs: parcours en fauteuil, basket fauteuil, danse, chant (afin d’inventer le haka de chaque équipe), boccia (un genre de pétanque), arts plastiques (fabrication de tee-shirts, drapeaux et structures), exposé au CDI. Une belle occasion de se découvrir les uns les autres !

Cette journée s’inscrivait dans le programme du TOP 92, parcours reliant toutes les communes des hauts-de-seine et durant lequel étaient organisées des animations sportives et culturelles autour du thème de l’olympisme et de ses valeurs. A Vaucresson, traversée par ce tour dans la semaine du 11 au 18 mars, l’équipe d’EPS et la professeure d’arts plastiques ont initié de nombreuses activités engageant plusieurs disciplines: musique, français, histoire-géographie, mathématiques.

De nombreuses productions artistiques et prouesses sportives ont été réalisées par les collégiens durant cette semaine olympique… ainsi que de belles rencontres!

Mardi 12 mars : Rencontre de sport adapté entre les élèves du primaire de Toulouse-Lautrec et des écoles de Vaucresson (course relais, questionnaire sur l’histoire des J.O., boccia et lancer de balles olympique)

Mercredi 13 mars : Dépôt des totems, et de la maquette du site d’Olympie (réalisée par deux élèves de 6ème) au centre culturel de la Montgolfière.

Jeudi 14 mars : Marathon solidaire au collège Yves du Manoir avec la participation des élèves de 5èmes 1 et 2 de Toulouse-Lautrec.

Vendredi 15 mars : Grande Journée-rencontre de tous les élèves (86 jeunes). 8 ateliers : sport ( escalade, basket fauteuil, parcours fauteuil, boccia ), chants, quiz sur l’histoire des JO, danse, Arts plastiques (créations d’oeuvres d’arts pour la grande lessive et construction d’un totem)

Samedi 16 mars sur la place du marché de Vaucresson: passation du vase olympique. Le relais entre Vaucresson et Rueil-Malmaison a été effectué par les élèves en présence des maires de ces deux villes. De nombreuses activités étaient également proposées.

Quelle semaine !

Merci aux professeurs d’EPS, d’arts plastiques, de musique, français, histoire-géographie, mathématiques… et à tous les autres qui ont donné le coup de main pour cette grande journée du 15 mars… On a tellement aimé qu’un « retour » est prévu, en quelque sorte : une deuxième journée olympique, le vendredi 5 avril, la veille des vacances, rien que pour les collégiens de Toulouse-Lautrec !