L’internat
La restauration
Le transport scolaire
L’internat
L’établissement dispose d’un internat, ouvert du lundi au vendredi, réservé aux élèves et étudiants en situation de handicap moteur.
Il est composé de trois espaces distincts : un pour l’école primaire, un pour le collège, un pour le lycée/BTS.
Les jeunes nécessitant un accompagnement plus médicalisé sont pris en charge par du personnel spécialisé dans un espace dédié.
L’établissement assure la fourniture et le blanchissage de la literie pour les internes.
La restauration
Le repas de midi est servi en deux services, (11h30 – 12h30 pour les collégiens et 12h30 – 13h30 pour les lycéens et BTS).
Les repas sont confectionnés sur place par les cuisiniers de l’établissement. Les menus sont élaborés au sein de la commission des menus, avec une volonté de variété et d’équilibre alimentaire, (en lien avec la diététicienne).
Au collège et au lycée / BTS, le restaurant scolaire dispose d’une ligne de « self-service ». L’autonomie des élèves et étudiants est systématiquement recherchée :
• Au moyen d’adaptations fonctionnelles, (tables, couverts, sièges…) proposées pour chaque jeune par les ergothérapeutes;
• Par le travail éducatif d’accompagnement.
Comme dans tout établissement public d’enseignement, la demi-pension et l’internat sont des services payants. Les montants de ces frais sont votés par le Conseil Régional d’Île de France. Ils sont valables pour une année civile et modifiés chaque année au 1er janvier.
Ils sont facturés aux familles et payables par trimestre ou par mois. Les familles s’acquittent du paiement par le moyen qui leur convient (chèque, espèces, carte bancaire).
L’État et la Région Île de France versent des fonds d’aides à l’établissement pour les familles qui rencontreraient des difficultés.
Ces dernières doivent impérativement prendre contact avec les assistantes sociales pour remplir un dossier de demande d’aide.
Le transport scolaire
Les transports scolaires sont organisés et financés par les conseils généraux, les préfectures ou le STIF (Syndicat des Transports d’Ile de France).
Les familles sont informées, lors de la procédure d’admission, des formalités à accomplir pour que l’organisation du transport soit effective dès la rentrée scolaire.
L’établissement facilite le lien entre les familles, les organismes payeurs et les transporteurs.
Un personnel de l’EREA organise l’arrivée et le départ des élèves et étudiants de l’établissement en collaboration avec le service médical et la vie scolaire.
L’établissement doit fournir aux organismes payeurs (conseils généraux, préfectures ou STIF), l’état mensuel des trajets réellement effectués pour la validation des facturations.
Il est de la responsabilité des familles de contacter le transporteur en cas d’annulation d’un trajet.