Quel type d’établissement sommes nous et pour quel public ?

Présentation de l’école primaire


Quel type d’établissement sommes nous et pour quel public ?

Un EPLE particulier

Le projet de l’établissement

Les financements de l’établissement

Le public de l’établissement

Les moyens de la réussite

Le médecin scolaire (du rectorat)


Un EPLE particulier

L’établissement est un EPLE (Établissement Public Local d’Enseignement), ayant le statut d’EREA (Établissement Régional d’Enseignement Adapté). L’EREA et le SESSAD qui lui est rattaché, présentent une structure cohérente et solidaire.

Celle-ci propose à des élèves handicapés moteurs une scolarisation adaptée, de l’école primaire au lycée et sections de technicien supérieur, qui intègre parallèlement le suivi médical et paramédical assuré par le centre de soins.

Le projet de l’établissement

Dans son projet, l’établissement fixe notamment pour objectif de :

• Permettre aux élèves de réussir leur scolarité par l’obtention de diplômes nationaux (brevet des collèges, baccalauréat, BTS), en leur proposant des adaptations dans le cadre d’un projet individuel qui considère le jeune dans sa globalité.
• Préparer l’élève à sa poursuite d’études, ou à son insertion sociale et professionnelle, par l’acquisition d’un maximum d’outils d’autonomie et d’émancipation.

Le projet d’établissement complet (lien à venir)

Les financements de l’établissement

Comme tous les EREA, l’établissement est financé par le Conseil Régional qui est propriétaire des bâtiments. La Région Île de France assure également l’entretien des locaux et des espaces verts, le service d’accueil et de sécurité, ainsi que la restauration. L’Éducation Nationale a en charge la gestion du fonctionnement général de l’établissement, et l’enseignement est assuré par des professeurs fonctionnaires d’état.

Le SESSAD du Lycée-EREA, géré par les PEP 92 et intégré à la structure, assure les soins et la rééducation des élèves en situation de handicap moteur. Il est financé par l’Agence Régionale de Santé, (ARS).

Le public de l’établissement

L’établissement peut accueillir des élèves de toute l’île de France. Certains jeunes sont également originaires de départements de province le plus souvent limitrophes, (processus d’admission pour les élèves en situation de handicap).

En fonction des places vacantes à l’issue de l’inscription ou de la réinscription des élèves en situation de handicap moteur, l’EREA peut accueillir également des élèves valides du secteur géographique, (processus d’admission pour les élèves valides).

Les moyens de la réussite

L’établissement dispose de nombreux atouts :

• Accueil conjoint de jeunes en situation de handicap et de jeunes valides offrant les conditions d’une éducation citoyenne vécue au quotidien. Elle est source d’un mutuel enrichissement;
• Organisation du temps scolaire en harmonie avec le suivi médical, les soins et la rééducation dispensés sur site;
• Des équipes pluridisciplinaires qui concourent à des objectifs partagés;
• Une concertation entre les différents professionnels afin d’assurer la cohérence dans l’élaboration et le suivi du projet personnalisé de chacun;
• Des modalités de communication qui facilitent les échanges avec les familles autour des divers aspects de la vie du jeune;
• Des classes à effectifs adaptés qui permettent un suivi attentif et un soutien personnalisé;
• Des moyens adaptés en locaux et en matériel technique.

Le médecin scolaire (du rectorat)

Le médecin scolaire intervient auprès des élèves qui nécessitent un Projet d’Accueil Individuel (PAI), un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS), ou un Projet d’Accompagnement Pédagogique (PAP) et/ou, ceux qui sollicitent un aménagement aux examens.

Pour contacter le médecin scolaire adressez-vous à l’accueil de l’infirmerie.


Présentation de l’école primaire

L’école primaire de l’EREA Toulouse-Lautrec propose des enseignements est dispensés par des Professeurs des Écoles titulaires d’un diplôme de spécialisation option handicap moteur. En plus d’un cursus du CP au CM2 dont l’organisation en cycles et les programmes sont conformes aux instructions officielles, l’école propose:

  • Des cours d’EPS et de Langues Vivantes Étrangères sont dispensés par des professeurs du second degré.
  • Une pédagogie différenciée et adaptée pratiquée au sein de toutes les classes qui permet de rechercher et de mettre en œuvre des solutions adaptées aux difficultés individuelles.
  • Des sorties culturelles et des classes transplantées favorisent l’ouverture sur le monde extérieur.

Enfin, l’école tient également un blog.