Le Bal des Secondes 2
Grand jour pour les Secondes 2, invités en ce jeudi 2 octobre à un bal d’un genre bien particulier : « Le Bal de Paris » de Blanca Li.
« Le Bal de Paris », c’est un spectacle en réalité virtuelle dans lequel le public est invité à vivre une expérience dans un monde virtuel. Ce spectacle, couronné « meilleure expérience VR » à la Mostra de Venise en 2021, fait depuis le tour des grandes métropoles mondiales et a, depuis le 23 septembre, posé ses valises à la Seine Musicale (Boulogne-Billancourt).
Cette sortie constituait une excellente entrée en matière pour le projet artistique « Alors on danse! » qui associe cette année les 2nde 2 aux 6èmes 3 (mais d’autres classes seront encore concernées, comme déjà la 2nde3 par ex.) dans une découverte de la danse classique et contemporaine.
Ce projet, porté par les professeures Claire Blettery (Lettres) et Cécile Girard (Anglais) associe de nombreuse disciplines (dont l’EPS avec le cycle danse de leur programme) et proposera des sorties culturelles, des rencontres avec des danseurs et chorégraphes, un atelier de danse, etc.
Pour cette première sortie, à la Seine Musicale, les élèves et leurs professeurs ont donc enfilé, casques et lunettes de réalité virtuelle ; ils ont aussi été équipés de différents capteurs par les techniciens du spectacle. Et ils ont choisi, un personnage, un avatar qui les a fait entrer dans l’expérience de cette invitation au bal.
Les personnages principaux de l’histoire étaient deux danseurs (des danseurs professionnels) que les spectateurs suivaient dans toutes les scènes, comme les anonymes dans la foule d’un bal. Anonymes, puisque dans cet univers virtuel, les élèves et leur professeurs étaient transformés en des personnages à tête d’animal, habillés des costumes d’une grande maison de couture (avec laquelle Blanca Li a l’habitude de collaborer). Ils pouvaient ainsi danser à la suite des deux personnages principaux sans craindre le jugement des autres. C’est le principe des bals masqués !… Quelques fois, cependant, on devinait qui était qui par la démarche ou la taille de l’avatar… Même avec les fauteuils, les élèves ont pu danser et oser les pas chassés. Il y avait une excellente ambiance dans le groupe.
Cette expérience inédite a été suivie quelques temps après (lundi 13 octobre) par une rencontre avec Valéry Colin, ancien danseur de l’Opéra de Paris à l’occasion de la diffusion d’extraits du film « Don Quichotte » (captation d’un spectacle de l’ Australian Ballet mis en scène par Noureev en 1972).




