Une chorégraphe en Sixième…

Lundi 10 novembre, les 6èmes 3 recevaient dans leur classe, pendant le cours de français avec Mme Tissier, la visite de la chorégraphe Scarlet Tison dans le cadre du projet « Alors on danse ! »

La responsable du projet, Mme Blettery, leur a présenté ce qui les attendait cette année, notamment en EPS avec le cycle de danse mené par Lisa Brouard et Maëlys Germain avec la chorégraphe Scarlet Tison.

Sur les pas de M. Jourdain, le bourgeois gentilhomme, instruit par son maître de danse, les élèves ont commencé par étudier la famille du mot danse (le vocabulaire et les expressions telles que « entrer dans la danse », « ouvrir la danse ») ; ils ont fait un remue-méninges et élaboré une carte mentale afin de comprendre ce qu’est la danse : une activité corporelle qui permet d’exprimer des émotions et des sentiments, qui amène à s’animer, se calmer, se déplacer, etc. La danse peut être individuelle mais aussi collective, elle est liée à la musique… « Peut-on danser sans musique ? » se sont-ils interrogés.

Ils ont classé les différents types de danse (flamenco, jazz, modern’jazz, classique, contemporaine, folklorique, régionale, rock’n’roll, etc.) et, à l’invitation de leur professeure, se sont même lancés dans une danse bretonne et puis du rock’n’roll.

Lors de cette séance, ils ont surtout découvert le métier de chorégraphe. Scarlet Tison, leur a parlé de ses sources d’inspiration, de sa façon de travailler, de son parcours professionnel et de sa vocation depuis qu’elle avait leur âge. Scarlet Tison a toujours dansé mais n’a pas suivi un parcours académique : elle a d’abord « assuré son avenir » à la demande de ses parents en décrochant un diplôme de styliste-modéliste, ce qui lui a ouvert les portes d’une compagnie de danse (en tant que costumière et danseuse). Elle se sent plus danseuse que chorégraphe mais à un moment elle a eu envie de raconter des histoires.

Une séance pleine de rythme et d’élan !

La classe des 6ème 3 et leurs encadrants

La classe des 6ème 3 et leurs encadrants

 

La danse expliquée au tableau

La danse expliquée au tableau

Les 2ndes 2 et 3 avec Valéry Colin

Don Quichotte au lycée

Don Quichotte au lycée

Le 13 octobre, une projection de la captation d’un ballet classique était organisée à la Rotonde dans le cadre du projet « Alors on danse ! » Il s’agissait de « Don Quichotte » par l’Australian Ballet, dans une mise en scène de Rudolf Noureev en 1972. Les élèves de 2de2 et 2de3 ont ensuite eu la chance de discuter avec un ancien danseur de l’Opéra ; l’un des objectifs du projet est, en effet, de promouvoir des rencontres avec des artistes et des professionnels de la danse.

Valéry Colin, l’intervenant, a participé à de nombreux ballets durant sa carrière et connu personnellement le célèbre danseur étoile et chorégraphe, Rudolf Noureev avec qui il a dansé avant que ce dernier ne devienne son directeur artistique à l’ONP (Opéra de Paris), une institution prestigieuse et immense :  chanteurs, musiciens, danseurs (200) mais aussi techniciens costumiers, administrateurs, etc. En tout plus de 2000 personnes !

Valéry Colin a raconté ses débuts dans la danse, à 15 ans, ce qui est tard (normalement, les élèves entrent dans l’école de danse à 10 ans) puis son parcours et les exigences du métier. Il est rentré à l’Opéra de Paris vers 20 ans dans le corps de ballet. La retraite des danseurs étant, à son époque, fixée à 45 ans, il est ensuite devenu producteur, c’est à dire celui qui gère de A à Z un spectacle.

Une série de questions avaient été préparées en classe (avec Mme Degonde, leur professeure de mathématiques). Certains connaissaient déjà bien le sujet ; une élève a même failli entrer à l’école de danse de l’Opéra de Paris. Les explications ont été agrémentées de quelques mouvements de danse.

En général, les élèves ont trouvé intéressant de voir un ballet et ont compris à quel point il est difficile de réaliser des figures très techniques (le fait de danser sur les pointes, les vrilles en l’air, de tourner sur elles-même, etc.)

Une rencontre qui a enthousiasmé tous les élèves présents !

Valéy colin en démonstration des pas de base

Valéy colin en démonstration des pas de base

 

Une élève danse devant l'écran de projection

Démonstration d’une élève

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 élèves sont équipés de capteurs par un technicien

Le Bal des Secondes 2

Grand jour pour les Secondes 2, invités en ce jeudi 2 octobre à un bal d’un genre bien particulier : « Le Bal de Paris » de Blanca Li.

« Le Bal de Paris », c’est un spectacle en réalité virtuelle dans lequel le public est invité à vivre une expérience dans un monde virtuel. Ce spectacle, couronné « meilleure expérience VR » à la Mostra de Venise en 2021, fait depuis le tour des grandes métropoles mondiales et a, depuis le 23 septembre, posé ses valises à la Seine Musicale (Boulogne-Billancourt).

Cette sortie constituait une excellente entrée en matière pour le projet artistique « Alors on danse! » qui associe cette année les 2nde 2  aux 6èmes 3 (mais d’autres classes seront encore concernées, comme déjà la 2nde3 par ex.) dans une découverte de la danse classique et contemporaine.

Ce projet, porté par les professeures Claire Blettery (Lettres) et Cécile Girard (Anglais) associe de nombreuse disciplines (dont l’EPS avec le cycle danse de leur programme) et proposera des sorties culturelles, des rencontres avec des danseurs et chorégraphes, un atelier de danse, etc.

Pour cette première sortie, à la Seine Musicale, les élèves et leurs professeurs ont donc enfilé, casques et lunettes de réalité virtuelle ; ils ont aussi été équipés de différents capteurs par les techniciens du spectacle. Et ils ont choisi, un personnage, un avatar qui les a fait entrer dans l’expérience de cette invitation au bal.

Les personnages principaux de l’histoire étaient deux danseurs (des danseurs professionnels) que les spectateurs suivaient dans toutes les scènes, comme les anonymes dans la foule d’un bal. Anonymes, puisque dans cet univers virtuel, les élèves et leur professeurs étaient transformés en des personnages à tête d’animal, habillés des costumes d’une grande maison de couture (avec laquelle Blanca Li a l’habitude de collaborer). Ils pouvaient ainsi danser à la suite des deux personnages principaux  sans craindre le jugement des autres. C’est le principe des bals masqués !… Quelques fois, cependant, on devinait qui était qui par la démarche ou la taille de l’avatar… Même avec les fauteuils, les élèves ont pu danser et oser les pas chassés. Il y avait une excellente ambiance dans le groupe.

Cette expérience inédite a été suivie quelques temps après (lundi 13 octobre) par une rencontre avec Valéry Colin, ancien danseur de l’Opéra de Paris à l’occasion de la diffusion d’extraits du film « Don Quichotte » (captation d’un spectacle de l’ Australian Ballet mis en scène par Noureev en 1972).

 

Une conférence de physique quantique

Ce lundi 13 octobre, une physicienne de l’université de Cergy Pontoise, Lorena Ballesteros,  est venue réaliser  une conférence sur la physique quantique.

Elle a exposé les principales propriétés des particules quantiques : l’intrication, la superposition, la quantification des états de son énergie, à travers l’exemple particulier de l’expérience de pensée du chat de Shrödinger.

Elle a présenté son parcours de chercheuse, sa recherche dans le domaine de la mesure faible en physique quantique, qui vise à comparer les résultats obtenus en mesurant à faible coût en énergie plusieurs fois un phénomène, plutôt qu’une seule fois, à forte énergie.

Elle a parlé  de son engagement en tant que femme  dans la recherche et a insisté sur la préoccupation collective  de rendre le milieu scientifique plus mixte. Nous défendons les mêmes engagements au lycée Toulouse Lautrec.

En cette année internationale de la physique quantique et alors que le prix Nobel de physique vient d’être attribué à un groupe de 3 scientifiques, dont le Français Michet Devoret, dans le domaine de la physique quantique, justement, gageons que cette conférence ait contribué à conforter nos élèves scientifiques dans le choix de leur orientation et ouvert de nouvelles pers

La physicienne Lorena Ballesteros en conférence

 

Contribution de Mme Véronique Naillon

Une rentrée royale pour les 5èmes

Le vendredi 12 septembre 2025, les élèves de 5e1 et 5e2 de l’EREA ont participé à
une demi-journée d’intégration au château de Versailles.

Après avoir visité les pièces les plus emblématiques du château, comme la galerie des glaces ou la chambre de Marie-Antoinette, les élèves ont eu la chance d’entrer dans les salles des croisades. Guidés par un animateur du château, les élèves ont alors mimé des scènes peintes et montré leurs talents de comédiens d’improvisation.


Une matinée ludique et enrichissante
!

Les 5èmes 1 et 2  devant le château

 

Contribution de M. Cédric Potier

 

Labellisation E3D de l’EREA !

L’EREA a candidaté pour l’obtention du label E3D et s’est vu décerner le label au niveau 2 « Approfondissement » valable pour 3 ans de 2025 à 2027.
 
Cette distinction reconnaît les nombreuses initiatives déjà en place en lien avec les 17 objectifs de développement durable.
 
Ce n’est pas tout. La phase de diagnostic avait révélé de nombreuses propositions dont germeront sans aucun doute de beaux projets pédagogiques et pratiques.
 
La prochaine année débutera ainsi par les élections d’éco-délégués qui auront en charge de reprendre ces propositions, les instruire, les prioriser et les porter.
 
C’est désormais le niveau 3 « Expertise » du label que l’EREA aura à cœur d’atteindre, ce niveau reconnaissant la capacité à réaliser et maintenir dans le temps des projets interdisciplinaires et interservices.
Contribution : Jérôme Rideau

BNP Paribas : votre CV m’intéresse !

Le jeudi 10 avril 2025, nous nous sommes rendus aux Grands Moulins de Pantin, dans les locaux de la BNP PARIBAS, afin de participer à un atelier initié par Mme AUMON et Mme GREGOIRE.

Nous avons été chaleureusement reçus par Madame AUMON et ses collaborateurs qui ont pris de leur temps pour nous préparer à la recherche de stage en nous apportant une aide au CV et à la lettre de motivation dans un premier temps et en nous faisant passer des entretiens de recrutement dans un deuxième temps.

Fathia : « J’ai amélioré mon CV tout en ayant conscience des attendus des recruteurs en termes de savoir, savoir-faire et savoir-être. »

Iara : « Cet après-midi à Pantin m’a permis de surmonter l’angoisse que génèrent en moi les entretiens d’embauche. Au début, j’ai été submergée par de « mauvaises » émotions. Mais j’ai réussi peu à peu à me détacher de l’intimidation et de la peur. »

Nicole : « Cette sortie à la BNP PARIBAS m’a appris comment me présenter lors d’un entretien et l’importance du langage non verbal ».

Mary : « Grâce à cette sortie, j’ai amélioré mon CV et ma lettre de motivation en mettant en avant mes compétences et les entretiens m’ont permis d’être plus à l’aise face à de potentiels recruteurs ».

Simon : « Durant cet après-midi, j’ai rencontré 3 coachs qui m’ont donné des conseils très précieux. Ce fût une expérience très enrichissante. »

Marc Aurel : « Ce plongeon dans le monde professionnel m’a été très bénéfique. Ces entretiens m’ont permis de modifier et de personnaliser mon CV et mon élocution ».

Chahine : « Ces échanges m’ont été extrêmement utiles pour gagner en confiance, affiner ma présentation et mieux cerner les attentes des recruteurs. Merci encore pour votre bienveillance et votre disponibilité. »

Isaac : « Grâce aux conseils d’un collaborateur de la BNP PARIBAS exerçant les missions de contrôleur de gestion, j’ai pris conscience de l’importance d’avoir un profil LinkedIn et d’effectuer des séjours à l’étranger et des missions de bénévolat pour mettre en avant mon désir d’apprendre de nouvelles choses et d’aider les autres ».

Nous en profitons pour remercier à nouveau chaleureusement Madame AUMON, tous les collaborateurs de la BNP PARIBAS présents ainsi que toutes personnes qui ont rendu possible cette visite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rédacteurs : Les étudiants de BTS CG1 – Elisabeth GRANDJEAN

Les 5e3 à Dublin !

En avril, la classe des 5e3 a eu la chance de découvrir l’Irlande et plus particulièrement sa capitale, Dublin.

Au programme : Saint Stephen’s Green Park, pratique des sports gaéliques, Dublinia, Dublin Castle, presqu’île d’Howth, quartier de Temple Bar, Trinity College et… beaucoup de délicieuses pauses goûters !

Le séjour leur a permis de pratiquer l’anglais en immersion totale, de découvrir une culture différente et de créer des liens et souvenirs mémorables.

Si vous souhaitez en découvrir davantage, voici une petite vidéo, retraçant le périple :

https://tube-langues-vivantes.apps.education.fr/w/8Z6ZYbRVSSdR96Ed99esyN‌

Ce voyage initié par la classe des 5e3 sera, on l’espère, le premier d’une longue série !

Lisa Besonhé et Quentin Moriaux

Entre les TSTMG et TOYOTA, ça drifte !

(Le drift (en anglais drifting, "dérive") est une discipline de sport automobile dans laquelle le pilote contrôle le véhicule pour qu'il glisse d'un côté à l'autre de la piste bitumée)

Mardi 18 mars 2025, Les Terminales STMG se sont rendus dans les locaux de TOYOTA France Financement à VAUCRESSON.

Les élèves  ont été chaleureusement reçus par Antoine Teyssaire (Chargé des Ressources Humaines et ancien élève de Toulouse Lautrec), ainsi que par Jean-Marc Guglieri (Directeur des Ressources Humaines), David Jouannet (Gestionnaire Paye et Expérience collaborateur), Florent Allard (Responsable du service Comptabilité & Trésorerie & Fiscalité), Mme Déborah Truong (Responsable du service relation clientèle et expérience client) et Mme Aïcha Siali (Responsable de groupe acceptation particuliers).

Ils leur ont présenté Toyota France, Toyota France Financement et Kinto (qui propose des services de mobilité adaptés et responsables accessibles via une application ou une plateforme en ligne), ainsi que des métiers en lien avec les ressources humaines et la gestion finance. Puis, pour conclure cette visite, ils ont eu la chance de visiter le hall de Toyota France où divers modèles de voitures sont exposés.

Mohammad : « Lors de la visite de Toyota, j’ai pu me rendre compte au travers de l’intervention de Monsieur Allard que dans le monde de l’entreprise, la comptabilité constitue le squelette de l’organisation sans lequel l’ensemble ne tient pas. »

Abdelkader : « J’ai particulièrement apprécié la présentation des valeurs de l’entreprise TOYOTA qui applique l’esprit Kaisen. Ce terme japonais est la contraction de deux mots (Kai pour changement et Zen pour sagesse) et se traduit par la notion d’amélioration continue au niveau de la production, de la gestion du personnel, de la gestion financière…. Merci encore pour cet accueil chaleureux et dynamique ».

Thaïs : « J’ai beaucoup apprécié cette visite, nous avons été très bien accueillis et avons eu une présentation complète de l’entreprise TOYOTA. Nous avons pu découvrir l’histoire de l’entreprise et voir comment cette entreprise s’est imposée dans le domaine de l’automobile. J’ai particulièrement aimé lorsque nous avons pu voir les différents modèles de véhicules comme la Supra MK5 ou encore la GT 2000. De plus, nous avons eu la chance d’avoir différents échanges avec plusieurs acteurs de l’entreprise qui nous ont permis de voir à quel point chaque poste est important afin que l’entreprise puisse fonctionner parfaitement. »

[layerslider id= »6″]

Anis : « Étant passionné par le secteur de l’automobile, j’ai trouvé la visite chez Toyota Financial Services très intéressante. J’ai pu découvrir les origines de l’entreprise japonaise. Les différentes équipes nous ont bien accueilli et ont pris le temps d’expliquer les différents rôles dans le secteur de la relation client, la finance, la comptabilité… J’ai apprécié leur professionnalisme, ce qui m’a permis de mieux comprendre les options financières pour les clients. »

Rayan : « J’ai particulièrement apprécié la partie historique de l’entreprise. Découvrir comment Toyota est devenue une marque renommée dans le domaine de l’automobile était fascinant. L’évolution de l’entreprise et ses innovations m’ont beaucoup marqué. J’ai aussi aimé les moments d’échange avec les collaborateurs, qui nous ont permis de mieux comprendre l’environnement de travail et les différentes missions au sein de l’entreprise. Aïcha et Déborah nous ont expliqué leur rôle dans l’analyse des dossiers de demande des clients et l’évaluation des devis, ce qui m’a permis de mieux comprendre cet aspect du processus commercial. Cette visite a été très enrichissante et m’a permis d’en apprendre davantage sur le fonctionnement d’une grande entreprise automobile. »

Johanne : « J’ai trouvé cette visite très intéressante du début jusqu’à la fin. L’accueil était très chaleureux et ça se voyait que les professionnels aimaient ce qu’ils faisaient et ce qu’ils présentaient. Étant aussi une passionnée du secteur automobile, j’ai surtout aimé lorsqu’ils nous parlé du processus de construction des voitures, leurs caractéristiques, leurs particularités et en quoi elles étaient spéciales. J’ai surtout aimé lorsqu’on a vu des voitures emblématiques de la marque Toyota à la fin de la visite, la Supra MK5 et la GT 2000. Cette visite m’a aussi permis de trouver un sujet pour ma question de grand oral, concernant la procédure de recrutement et l’ergonomie au sein de l’entreprise. »

Gabriel : « J’ai beaucoup apprécié l’accueil qui nous a été fait. La présentation de l’organisation, l’histoire du groupe et ses modes de fonctionnement était véritablement intéressante. J’ai par ailleurs été très étonné lorsque j’ai appris que le Toyota que l’on connait aujourd’hui, c’est-à-dire un constructeur d’automobile de masse et en fait à l’origine l’un des précurseurs de la machine à tisser. »

 

Encore un grand merci à toutes les personnes qui ont rendu possible cette visite.

 

Rédacteurs  de cet article : Les élèves de la classe de TSTMG – Elisabeth Grandjean

 

 

L’EREA en démarche de développement durable (E3D)

L’EREA a inscrit dans son projet d’établissement 2023-2026 son engagement dans la démarche E3D « Etablissement en Démarche de Développement Durable ».

Pour que l’ensemble des parties prenantes de l’EREA soient acteurs d’un avenir soutenable.

Bien sûr la mobilisation des élèves et de leurs enseignants est clé à travers l’éducation au développement durable (EDD), les actions et projets qui seront mis en œuvre localement en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) mondialement partagés (https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/).

Dans cette perspective, un questionnaire-diagnostic a été conçu par le Comité de Pilotage E3D de l’EREA et reste ouvert à tous (parents d’élèves, élèves, enseignants, partenaires, agents de la région) par le lien suivant : https://edu-sondage.ac-versailles.fr/index.php/111231

Ce questionnaire a une double vocation : aussi bien informer que recueillir un état des actions déjà menées et des projets communs encore possible.

Plus de 200 réponses complètes ont déjà été recueillies.

La synthèse de ces réponses sera prochainement présentée à tous.

A partir de la rentrée prochaine (sept. 2025), les éco-délégués qui seront élus pourront contribuer à l’évaluation, à la sélection puis à la mise en œuvre de projets pluridisciplinaires, multi-ODD et transversaux à l’EREA.

Contribution : Jérôme Rideau, référent E3D et professeur de technologie