Participation au CNRD

La classe de 3e1 a participé cette année au CNRD (Concours National de la Résistance et de la Déportation), un concours créé dans les années 1960 pour perpétuer la mémoire de la Seconde Guerre mondiale chez les jeunes générations.

Le thème de cette année était consacré à « L’école et la Résistance : des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940 – 1944). »

Au cours de l’année, les élèves ont ainsi élaboré une fiction historique basée sur des archives de la commune de Suresnes, et ont ainsi pu s’initier au métier d’historien. Leur travail a été récompensé par la première place au niveau départemental. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée lundi 19 juin au Mont Valérien de Suresnes. Les différentes autorités organisatrices ont toutes rappelé l’importance de ce concours pour la construction de la pensée citoyenne des élèves et le devoir de mémoire.

La cérémonie s’est enfin terminée par une visite de la crypte du Mont Valérien, où sont enterrées 16 dépouilles de personnes qui se sont engagées pour la Libération de la France.

MARCINKOWSKI Céline