Les énergies et le climat

DES ATELIERS EN CLASSE DE QUATRIEME SUR LES ENERGIES ET LE CLIMAT

Les classes de 4e et 4e année de l’EREA Toulouse-Lautrec ont pu bénéficier en février et mars 2021 de deux interventions en classe sur le thème de la production d’énergie électrique.
Monsieur Cusson, animateur de la mission « développement durable » du Conseil Départemental des Hauts de Seine a animé une séance pour chaque classe.
Cette séance a été l’occasion de revoir des notions abordées en cours de technologie sur les diverses sources d’énergie électrique. Des mesures de consommation d’appareils électriques du quotidien ont été faites avec un wattmètre. La séance a été rendue plus vivante grâce à des ateliers ludiques.

Madame Lavignasse, de l’organisme « Rouge Vif Junium » est intervenue pour présenter à chaque classe une mission énergies et climat « de la ville à la Smart City », avec un zoom sur la production d’électricité et son impact sur le climat. Ses explications, étayées par du Flat Design et des graphiques très clairs, ont été particulièrement riches et structurantes pour les connaissances des élèves. Les élèves ont pu découvrir le mix électrique de la France et le comparer à celui du monde.

Deux interventions en classe vraiment intéressantes et motivantes pour les élèves, permettant de continuer à apprendre différemment et de réfléchir à l’impact de l’activité humaine sur le climat et l’environnement.

Qu’est-ce que le Flat Design ?

C’est un design graphique minimaliste qui élimine les éléments jugés superflus comme ombres, détails etc.

Qu’est-ce qu’une Smart City ?

Il s’agit d’une ville intelligente, connectée afin d’améliorer les services urbains et réduire les coûts en préservant les ressources.

Quelques remarques des élèves après ces interventions :

Christelle : « Certains appareils électriques de la maison sont plus énergivores que d’autres, en particulier tous ceux qui chauffent à l’électricité. On doit penser par exemple au sèche-linge qui consomme 3 fois plus d’électricité que le lave-linge »
Eliott : « La production d’énergie peut générer divers déchets : le nucléaire produit des déchets radioacctifs. A priori les énergies renouvelables génèrent peu de déchets, mais il faut compter ceux pendant la fabrication des éoliennes et panneaux solaires ainsi que leur élimination en fin de vie »
Flavian : « Toutes les énergies peuvent se convertir d’une forme dans une autre : énergie musculaire en énergie mécanique en énergie électrique etc »
Louis : « On peut rappeler quelles sont les unités de puissance électrique : Le watt W, le kilowatt kW, le mégawatt MW, le gigawatt GW ».