Complètement convaincu par « Presque »

Le vendredi 27 janvier, à l’initiative de la CPE Mme Chapuis et avec l’aide technique d’Eric Moreaux, les élèves de la 4ème au BTS ont assisté à la projection du film « Presque » en présence de la réalisatrice Hélène Germillon qui a ensuite répondu à leurs questions.

À la suite d’un accident de la route sans gravité, Igor, en situation de handicap moteur, (campé par le philosophe Alexandre Jollien), fait la connaissance de Louis (interprété par l’acteur Bernard Campan), employé des pompes funèbres. Cette collision au sens propre comme au figuré est le point de départ d’un Road-Movie existentiel à la fois drôle, délicat et sans tabou qui aborde avec justesse, la question de la mort et celle du handicap.

Ce film sincère et poétique, né de l’amitié réelle de Bernard et Alexandre, tire sa force du vécu de ce dernier, qui a largement servi l’écriture du scénario, ainsi que de sa performance. En effet, il ne s’agit pas pour Alexandre d’un rôle de composition puisqu’il est porteur d’un handicap moteur depuis sa naissance.

Le public a accueilli chaleureusement le film et longuement échangé avec Hélène qui a partagé de nombreuses anecdotes et apporté un riche éclairage sur les intentions et les choix scénaristiques. Nous la remercions vivement.


Vanessa Viñas