Entre les TSTMG et TOYOTA, ça drifte !

(Le drift (en anglais drifting, "dérive") est une discipline de sport automobile dans laquelle le pilote contrôle le véhicule pour qu'il glisse d'un côté à l'autre de la piste bitumée)

Mardi 18 mars 2025, Les Terminales STMG se sont rendus dans les locaux de TOYOTA France Financement à VAUCRESSON.

Les élèves  ont été chaleureusement reçus par Antoine Teyssaire (Chargé des Ressources Humaines et ancien élève de Toulouse Lautrec), ainsi que par Jean-Marc Guglieri (Directeur des Ressources Humaines), David Jouannet (Gestionnaire Paye et Expérience collaborateur), Florent Allard (Responsable du service Comptabilité & Trésorerie & Fiscalité), Mme Déborah Truong (Responsable du service relation clientèle et expérience client) et Mme Aïcha Siali (Responsable de groupe acceptation particuliers).

Ils leur ont présenté Toyota France, Toyota France Financement et Kinto (qui propose des services de mobilité adaptés et responsables accessibles via une application ou une plateforme en ligne), ainsi que des métiers en lien avec les ressources humaines et la gestion finance. Puis, pour conclure cette visite, ils ont eu la chance de visiter le hall de Toyota France où divers modèles de voitures sont exposés.

Mohammad : « Lors de la visite de Toyota, j’ai pu me rendre compte au travers de l’intervention de Monsieur Allard que dans le monde de l’entreprise, la comptabilité constitue le squelette de l’organisation sans lequel l’ensemble ne tient pas. »

Abdelkader : « J’ai particulièrement apprécié la présentation des valeurs de l’entreprise TOYOTA qui applique l’esprit Kaisen. Ce terme japonais est la contraction de deux mots (Kai pour changement et Zen pour sagesse) et se traduit par la notion d’amélioration continue au niveau de la production, de la gestion du personnel, de la gestion financière…. Merci encore pour cet accueil chaleureux et dynamique ».

Thaïs : « J’ai beaucoup apprécié cette visite, nous avons été très bien accueillis et avons eu une présentation complète de l’entreprise TOYOTA. Nous avons pu découvrir l’histoire de l’entreprise et voir comment cette entreprise s’est imposée dans le domaine de l’automobile. J’ai particulièrement aimé lorsque nous avons pu voir les différents modèles de véhicules comme la Supra MK5 ou encore la GT 2000. De plus, nous avons eu la chance d’avoir différents échanges avec plusieurs acteurs de l’entreprise qui nous ont permis de voir à quel point chaque poste est important afin que l’entreprise puisse fonctionner parfaitement. »

[layerslider id= »6″]

Anis : « Étant passionné par le secteur de l’automobile, j’ai trouvé la visite chez Toyota Financial Services très intéressante. J’ai pu découvrir les origines de l’entreprise japonaise. Les différentes équipes nous ont bien accueilli et ont pris le temps d’expliquer les différents rôles dans le secteur de la relation client, la finance, la comptabilité… J’ai apprécié leur professionnalisme, ce qui m’a permis de mieux comprendre les options financières pour les clients. »

Rayan : « J’ai particulièrement apprécié la partie historique de l’entreprise. Découvrir comment Toyota est devenue une marque renommée dans le domaine de l’automobile était fascinant. L’évolution de l’entreprise et ses innovations m’ont beaucoup marqué. J’ai aussi aimé les moments d’échange avec les collaborateurs, qui nous ont permis de mieux comprendre l’environnement de travail et les différentes missions au sein de l’entreprise. Aïcha et Déborah nous ont expliqué leur rôle dans l’analyse des dossiers de demande des clients et l’évaluation des devis, ce qui m’a permis de mieux comprendre cet aspect du processus commercial. Cette visite a été très enrichissante et m’a permis d’en apprendre davantage sur le fonctionnement d’une grande entreprise automobile. »

Johanne : « J’ai trouvé cette visite très intéressante du début jusqu’à la fin. L’accueil était très chaleureux et ça se voyait que les professionnels aimaient ce qu’ils faisaient et ce qu’ils présentaient. Étant aussi une passionnée du secteur automobile, j’ai surtout aimé lorsqu’ils nous parlé du processus de construction des voitures, leurs caractéristiques, leurs particularités et en quoi elles étaient spéciales. J’ai surtout aimé lorsqu’on a vu des voitures emblématiques de la marque Toyota à la fin de la visite, la Supra MK5 et la GT 2000. Cette visite m’a aussi permis de trouver un sujet pour ma question de grand oral, concernant la procédure de recrutement et l’ergonomie au sein de l’entreprise. »

Gabriel : « J’ai beaucoup apprécié l’accueil qui nous a été fait. La présentation de l’organisation, l’histoire du groupe et ses modes de fonctionnement était véritablement intéressante. J’ai par ailleurs été très étonné lorsque j’ai appris que le Toyota que l’on connait aujourd’hui, c’est-à-dire un constructeur d’automobile de masse et en fait à l’origine l’un des précurseurs de la machine à tisser. »

 

Encore un grand merci à toutes les personnes qui ont rendu possible cette visite.

 

Rédacteurs  de cet article : Les élèves de la classe de TSTMG – Elisabeth Grandjean

 

 

L’EREA en démarche de développement durable (E3D)

L’EREA a inscrit dans son projet d’établissement 2023-2026 son engagement dans la démarche E3D « Etablissement en Démarche de Développement Durable ».

Pour que l’ensemble des parties prenantes de l’EREA soient acteurs d’un avenir soutenable.

Bien sûr la mobilisation des élèves et de leurs enseignants est clé à travers l’éducation au développement durable (EDD), les actions et projets qui seront mis en œuvre localement en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) mondialement partagés (https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/).

Dans cette perspective, un questionnaire-diagnostic a été conçu par le Comité de Pilotage E3D de l’EREA et reste ouvert à tous (parents d’élèves, élèves, enseignants, partenaires, agents de la région) par le lien suivant : https://edu-sondage.ac-versailles.fr/index.php/111231

Ce questionnaire a une double vocation : aussi bien informer que recueillir un état des actions déjà menées et des projets communs encore possible.

Plus de 200 réponses complètes ont déjà été recueillies.

La synthèse de ces réponses sera prochainement présentée à tous.

A partir de la rentrée prochaine (sept. 2025), les éco-délégués qui seront élus pourront contribuer à l’évaluation, à la sélection puis à la mise en œuvre de projets pluridisciplinaires, multi-ODD et transversaux à l’EREA.

Contribution : Jérôme Rideau, référent E3D et professeur de technologie