Visite du Mont-Valérien de Suresnes

Les 21 et 23 novembre, les classes de 3e et de TSTMG ont visité le Mémorial du Mont-Valérien, lieu d’exécution des Résistants et des otages par l’armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale.

Au fil du parcours du souvenir, ils ont pu découvrir la chapelle où étaient enfermés les prisonniers, la clairière de leur exécution, ainsi que la cloche gravée de leurs noms. D’autres témoignages émouvants, comme les derniers graffiti des prisonniers ou les poteaux d’exécutions, ont également été présentés.

 

Puis, les groupes se sont rendus au Mémorial de la France Combattante, inauguré en 1960 par le Général de Gaulle, qui conserve le souvenir des batailles menées contre l’armée allemande sur différents fronts, ainsi que les dépouilles de 17 personnes qui symbolisent les différents aspects de la lutte contre les forces de l’Axe.

 

 

 

 

 

 

 

Pour les classes de 3e, cette visite s’inscrit dans le cadre du Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’année, et sera à cette occasion complétée par un atelier de réflexion sur les différentes manières de concevoir les Mémoriaux des traces douloureuses du passé.

Céline Marcinkowski