Don Quichotte au lycée
Don Quichotte au lycée
Le 13 octobre, une projection de la captation d’un ballet classique était organisée à la Rotonde dans le cadre du projet « Alors on danse ! » Il s’agissait de « Don Quichotte » par l’Australian Ballet, dans une mise en scène de Rudolf Noureev en 1972. Les élèves de 2de2 et 2de3 ont ensuite eu la chance de discuter avec un ancien danseur de l’Opéra ; l’un des objectifs du projet est, en effet, de promouvoir des rencontres avec des artistes et des professionnels de la danse.
Valéry Colin, l’intervenant, a participé à de nombreux ballets durant sa carrière et connu personnellement le célèbre danseur étoile et chorégraphe, Rudolf Noureev avec qui il a dansé avant que ce dernier ne devienne son directeur artistique à l’ONP (Opéra de Paris), une institution prestigieuse et immense : chanteurs, musiciens, danseurs (200) mais aussi techniciens costumiers, administrateurs, etc. En tout plus de 2000 personnes !
Valéry Colin a raconté ses débuts dans la danse, à 15 ans, ce qui est tard (normalement, les élèves entrent dans l’école de danse à 10 ans) puis son parcours et les exigences du métier. Il est rentré à l’Opéra de Paris vers 20 ans dans le corps de ballet. La retraite des danseurs étant, à son époque, fixée à 45 ans, il est ensuite devenu producteur, c’est à dire celui qui gère de A à Z un spectacle.
Une série de questions avaient été préparées en classe (avec Mme Degonde, leur professeure de mathématiques). Certains connaissaient déjà bien le sujet ; une élève a même failli entrer à l’école de danse de l’Opéra de Paris. Les explications ont été agrémentées de quelques mouvements de danse.
En général, les élèves ont trouvé intéressant de voir un ballet et ont compris à quel point il est difficile de réaliser des figures très techniques (le fait de danser sur les pointes, les vrilles en l’air, de tourner sur elles-même, etc.)
Une rencontre qui a enthousiasmé tous les élèves présents !

Valéy colin en démonstration des pas de base

Démonstration d’une élève




