Condition animale
Mieux connaître les animaux pour mieux les respecter
Qui sont les animaux ? C’était l’objet d’une animation proposée aux élèves de 4eannée et de 4e1, le 17 mai dernier. L’intervenant, Dominic Hofbauer, a été salarié pendant plus de dix ans de l’association belge Gaia Kids, pour laquelle il a sensibilisé des centaines de classes à la condition animale. Depuis quelques mois, il travaille pour la branche éducation de l’association L214, et intervient dans des établissements scolaires variés, du primaire au supérieur.
Dominic a abordé les besoins des animaux, qui ont été définis en coopération avec les élèves : pour avoir une vie heureuse, les animaux doivent disposer d’une nourriture suffisante, d’eau, d’espace, mais aussi d’une bonne santé, d’activités et d’affection. Malheureusement, ces besoins ne sont pas satisfaits pour de nombreux animaux vivant en captivité, comme les orques (dans les parcs aquatiques) ou les poules pondeuses (dans les fermes industrielles).
Dans un autre temps de l’animation, qui a intéressé et surpris les participants, il a été question d’éthologie (la science du comportement des animaux). Les élèves de Toulouse-Lautrec ont pu découvrir des capacités cognitives surprenantes chez des animaux mal connus, grâce à des expériences filmées : des poules qui apprennent à utiliser des distributeurs à nourriture en regardant une vidéo, ou bien des cochons qui réussissent mieux que des chiens à utiliser un joystick pour diriger une balle sur un écran, par exemple.
L’animation s’est déroulée dans une ambiance conviviale et très participative. Les élèves ont dit avoir beaucoup appris et ont déclaré être désormais plus sensibles à la question du respect des animaux.