Lucie Hautière, élève au Lycée EREA Toulouse-Lautrec de Vaucresson depuis 2009 et actuellement en 1ère ES, est inscrite sur la liste ministérielle espoir athlète de haut niveau handisport.
Ouvert seulement aux sports présents aux Jeux Paralympiques, les critères pour intégrer cette liste sont réglementés par le ministère des sports et la Fédération Française Handisport (FFH).
Grace à son niveau sportif et aux compétions de référence auxquelles Lucie a participé, la jeune lycéenne a pu bénéficier de ce statut récemment.
Le haut niveau impose un engagement complet du sportif et un environnement qui lui permet de participer aux nombreux entraînements hebdomadaires et aux compétions nationales et internationales fréquentes.
« Licenciée au club de Tennis de Table de Voisins le Bretonneux et à l’association handisport d’Évry, Lucie s’entraîne trois fois par semaine dont une fois au lycée. Elle participe les weekend aux compétitions du critérium individuel en handisport (au niveau national 3A) et au critérium individuel avec les femmes valides (au niveau régional 2). »
Qualifiée par la FFH pour l’open de Belgique de tennis de table handisport, Lucie a frôlé l’exploit en équipe ! Associée à une jeune Norvégienne, seuls deux points ont manqué aux deux jeunes pongistes pour accéder à la finale ! Elles finissent toutefois sur le podium avec une magnifique médaille de bronze.
En individuelle, confrontée à des sportives d’une classe* supérieure, Lucie n’a pas gagné de match mais a très certainement gagné en expérience. Rendez-vous pour la prochaine compétition.
Allez Lucie, nous sommes tous derrière toi !
*Classification handisport /: Pour concourir sur un pied d’égalité, les athlètes sont classés en diverses catégories et classes. La classification est effectuée par un personnel médical et technique
spécialisé chargé d’évaluer l’impact de l’infirmité sur le sport. Un système de classification est appliqué à chaque sport, en fonction des spécificités de celui-ci et aux conséquences du handicap sur la performance de l’athlète.