Réunion du CMJ
( Article rédigé par ; Aminata Cissé, Meryem Chaoui et Adèle EyongMedou, élèves au Lycée EREA Toulouse-Lautrec)
La première réunion du C.M.J. (Conseil Municipal des Jeunes) a eu lieu lundi sept novembre au Lycée. Elle s’est déroulée à la Rotonde de 18h à 19h30.
C’est la première fois que des élèves du Lycée Toulouse Lautrec participaient au C.M.J. Ils sont dix : sept collégiens, deux lycéens de TSTMG et un élève de BTS Nota2. Ils n’habitent pas tous à Vaucresson mais Madame le Maire a accepté quand même qu’ils en fassent partie. En tout, ils sont vingt-huit (Il y a des élèves des écoles primaires, du collège de Vaucresson et une lycéenne d’un autre lycée).
Il y avait beaucoup de monde pour cette première réunion : Madame Le Maire et des personnes de la mairie, M. Petit, le proviseur, Mme Verdu la proviseure adjointe, Mme Gatineau la CPE, Stéphanie une AVESCO, Mme Thoreau la documentaliste et des parents. C’était très impressionnant ! ! !
Madame Le Maire a présenté ce qu’est le CMJ et à quoi cela sert : Cela permet de débattre de ses idées sur un sujet précis, de venir en aide aux autres, de former les jeunes pour préparer l’avenir « C’est maintenant, qu’on peut commencer à devenir un bon citoyen ! » a-t-elle dit. Elle a demandé aux élèves leurs raisons de participer au CMJ. Ils étaient tous très timides. Ceux qui ont pris la parole ont dit que c’était pour aider les autres, parce que leurs grands-frères ou sœurs ont participé et aimé (du coup, ils ont été incités). Chaque élève a reçu une pochette avec le programme de l’année, des autorisations parentales à faire signer, un petit livret (avec des questions dedans) et un polo aux couleurs du CMJ.
La deuxième réunion a eu lieu lundi cinq décembre. Ulrika, responsable du CMJ à la mairie et le médiateur Guillaume ont parlé des deux événements pour Noël ; une collecte de jouets et un goûter pour les séniors. Les élèves se sont alors répartis entre les deux animations, Ulrika a distribué des affiches pour la collecte qu’ils doivent coller dans Vaucresson et au lycée.
Mercredi sept décembre, Germain, Adèle, Aminata et Meryem ont commencé à collecter des jouets à la mairie « Les gens ont déjà apporté beaucoup de jouets, on a rempli tous les cartons, un groupe pliait les cartons, un autre triait les jouets et les rangeait dans les boîtes. Il y avait une très bonne ambiance, on a fait connaissance avec les autres personnes. Ils étaient impressionnés par mon fauteuil, ils ont tous voulu l’essayer, c’était très drôle ! ! ! » raconte Meryem. Une deuxième journée de collecte a eu lieu samedi dix décembre, les jouets récoltés seront donnés à deux associations humanitaires, Emmaüs et les Restos du Coeur. Ils ont aussi fait un point sur la participation à la commémoration du onze novembres. Les élèves ont trouvé que cela s’était bien passé, qu’ils avaient appris des choses. Ils ont déposé la gerbe de fleurs sur le monument aux morts et ont chanté la Marseillaise. A la fin de la cérémonie, il y a même eu un pot à la mairie !
Pour finir la réunion, ils ont parlé des projets à venir. Les deux projets proposés par le lycée Toulouse-Lautrec ont été retenus :
- Le Volley-Fauteuil qui regroupera des valides et des non-valides.
- Le Jardin qui se fera au niveau de l’internat.
Parmi toutes les autres idées des élèves, c’est le projet YouTube qui a eu du succès. On publiera des photos et des vidéos des différentes actions.
A la prochaine réunion du Conseil Municipal des Jeunes, des équipes seront formées pour ces projets.