Une conférence de physique quantique
Ce lundi 13 octobre, une physicienne de l’université de Cergy Pontoise, Lorena Ballesteros, est venue réaliser une conférence sur la physique quantique.
Elle a exposé les principales propriétés des particules quantiques : l’intrication, la superposition, la quantification des états de son énergie, à travers l’exemple particulier de l’expérience de pensée du chat de Shrödinger.
Elle a présenté son parcours de chercheuse, sa recherche dans le domaine de la mesure faible en physique quantique, qui vise à comparer les résultats obtenus en mesurant à faible coût en énergie plusieurs fois un phénomène, plutôt qu’une seule fois, à forte énergie.
Elle a parlé de son engagement en tant que femme dans la recherche et a insisté sur la préoccupation collective de rendre le milieu scientifique plus mixte. Nous défendons les mêmes engagements au lycée Toulouse Lautrec.
En cette année internationale de la physique quantique et alors que le prix Nobel de physique vient d’être attribué à un groupe de 3 scientifiques, dont le Français Michet Devoret, dans le domaine de la physique quantique, justement, gageons que cette conférence ait contribué à conforter nos élèves scientifiques dans le choix de leur orientation et ouvert de nouvelles pers

La physicienne Lorena Ballesteros en conférence
Contribution de Mme Véronique Naillon

