Quel type d’établissement sommes nous et pour quel public ?

L’établissement est un EPLE (Établissement Public Local d’Enseignement), ayant le statut d’EREA (Établissement Régional d’Enseignement Adapté). L’EREA et le SESSAD qui lui est rattaché, présentent une structure cohérente et solidaire.

Celle-ci propose à des élèves handicapés moteurs une scolarisation adaptée, de l’école primaire au lycée et sections de technicien supérieur, qui intègre parallèlement le suivi médical et paramédical assuré par le centre de soins.

Dans son projet, l’établissement fixe notamment pour objectif de :

  • permettre aux élèves de réussir leur scolarité par l’obtention de diplômes nationaux (brevet des collèges, baccalauréat, BTS), en leur proposant des adaptations dans le cadre d’un projet individuel qui considère le jeune dans sa globalité.
  • préparer l’élève à sa poursuite d’études, ou à son insertion sociale et professionnelle, par l’acquisition d’un maximum d’outils d’autonomie et d’émancipation.

Comme tous les EREA, l’établissement est financé par le Conseil Régional qui est propriétaire des bâtiments. La Région Île de France assure également l’entretien des locaux et des espaces verts, le service d’accueil et de sécurité, ainsi que la restauration. L’éducation nationale a en charge la gestion du fonctionnement général de l’établissement, et l’enseignement est assuré par des professeurs fonctionnaires d’état.

Le SESSAD du Lycée-EREA, géré par les PEP 92 et intégré à la structure, assure les soins et la rééducation des élèves en situation de handicap moteur. Il est financé par l’Agence Régionale de Santé, (ARS).

L’établissement peut accueillir des élèves de toute l’île de France. Certains jeunes sont également originaires de départements de province le plus souvent limitrophes, (processus d’admission pour les élèves en situation de handicap).


En fonction des places vacantes à l’issue de l’inscription ou de la réinscription des élèves en situation de handicap moteur, l’EREA peut accueillir également des élèves valides du secteur géographique, (processus d’admission pour les élèves valides).

Les moyens de la réussite

L’établissement dispose de nombreux atouts :

  • Accueil conjoint de jeunes en situation de handicap et de jeunes valides offrant les conditions d’une éducation citoyenne vécue au quotidien. Elle est source d’un mutuel enrichissement.
  • Organisation du temps scolaire en harmonie avec le suivi médical, les soins et la rééducations dispensés sur site.
  • Des équipes pluridisciplinaires qui concourent à des objectifs partagés.
  • Une concertation entre les différents professionnels afin d’assurer la cohérence dans l’élaboration et le suivi du projet personnalisé de chacun.
  • Des modalités de communication qui facilitent les échanges avec les familles autour des divers aspects de la vie du jeune.
  • Des classes à effectifs adaptés qui permettent un suivi attentif et un soutien personnalisé.
  • Des moyens adaptés en locaux et en matériel technique.