Le Centre de Documentation et d’Information (CDI) de l’EREA Toulouse-Lautrec

L’éducation physique et sportive à l’EREA Toulouse-Lautrec


Le Centre de Documentation et d’Information (CDI) de l’EREA Toulouse-Lautrec

(Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30)

Activités des élèves :

Lire des romans, des magazines d’actualité, des bandes dessinées et des documentaires, consulter des vidéos.

Le fonds littérature propose une sélection de romans jeunesse enrichie en permanence. Un fonds de livres audio ainsi qu’un service d’enregistrement et de numérisation des livres permet de rendre la lecture accessible au plus grand nombre.

Faire ses devoirs, réviser ses leçons ou préparer un exposé.

Le fonds comprend de nombreux documentaires, des dictionnaires, des encyclopédies, des atlas, des annales. Un rayonnage consacré aux manuels scolaires en usage dans l’établissement permet à l’élève d’avancer son travail lors des permanences ou absences des professeurs.

Préparer son avenir :

Le fonds Orientation rassemble la documentation de l’ONISEP, du CIDJ et d’autres organismes dans tous les secteurs professionnels. L’élève découvre également le monde du travail et les métiers grâce à une collection de DVD et de logiciels d’aide à l’orientation.

Apprendre à maîtriser les techniques de recherche documentaire et les TICE :

Dans le cadre de séances pédagogiques, l’élève est initié au système de classification des livres en usage dans les bibliothèques publiques.

Il apprend à rechercher l’information dans un catalogue informatisé et trouver le document dans le CDI. Il peut prolonger ses recherches sur internet et valider ses acquis pour le B2I, (Brevet Informatique et Internet).

Le CDI édite avec les élèves le journal « Prose Café » (3 numéros par an) et organise des événements qui rythment l’année scolaire : semaine de la presse, de la poésie, concours d’écriture, animation lecture…


L’éducation physique et sportive à l’EREA Toulouse-Lautrec

L’établissement souhaite permettre une pratique sportive pour le plus grand nombre. Les élèves sont accueillis aux cours d’EPS et sont intégrés activement et en toute sécurité aux nombreuses activités physiques, sportives ou d’entretien proposées. Les pratiques sont adaptées et aménagées afin de favoriser l’accès de tous à un socle éducatif et culturel commun. Grâce à ces aménagements, les contre-indications médicales sont exceptionnelles et temporaires.

Le projet pédagogique de l’EPS reprend les quatre axes prioritaires développés par l’établissement :

• Développer l’autonomie,
• Permettre une meilleure réussite,
• Optimiser les savoir-faire,
• Ouvrir vers l’extérieur.