Le Centre de Documentation et d’Information (CDI) de l’EREA Toulouse-Lautrec

L’éducation physique et sportive à l’EREA Toulouse-Lautrec

La vie scolaire de l’EREA Toulouse-Lautrec


Le Centre de Documentation et d’Information (CDI) de l’EREA Toulouse-Lautrec

(Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30)

Activités des élèves :

Lire des romans, des magazines d’actualité, des bandes dessinées et des documentaires, consulter des vidéos.

Le fonds littérature propose une sélection de romans jeunesse enrichie en permanence. Un fonds de livres audio ainsi qu’un service d’enregistrement et de numérisation des livres permet de rendre la lecture accessible au plus grand nombre.

Faire ses devoirs, réviser ses leçons ou préparer un exposé.

Le fonds comprend de nombreux documentaires, des dictionnaires, des encyclopédies, des atlas, des annales. Un rayonnage consacré aux manuels scolaires en usage dans l’établissement permet à l’élève d’avancer son travail lors des permanences ou absences des professeurs.

Préparer son avenir :

Le fonds Orientation rassemble la documentation de l’ONISEP, du CIDJ et d’autres organismes dans tous les secteurs professionnels. L’élève découvre également le monde du travail et les métiers grâce à une collection de DVD et de logiciels d’aide à l’orientation.

Apprendre à maîtriser les techniques de recherche documentaire et les TICE :

Dans le cadre de séances pédagogiques, l’élève est initié au système de classification des livres en usage dans les bibliothèques publiques.

Il apprend à rechercher l’information dans un catalogue informatisé et trouver le document dans le CDI. Il peut prolonger ses recherches sur internet et valider ses acquis pour le B2I, (Brevet Informatique et Internet).

Le CDI édite avec les élèves le journal « Prose Café » (3 numéros par an) et organise des événements qui rythment l’année scolaire : semaine de la presse, de la poésie, concours d’écriture, animation lecture…


L’éducation physique et sportive à l’EREA Toulouse-Lautrec

L’éducation physique et sportive pour tous

Le lycée EREA dispose d’une section sportive handisport


L’éducation physique et sportive pour tous

L’établissement souhaite permettre une pratique sportive pour le plus grand nombre. Les élèves sont accueillis aux cours d’EPS et sont intégrés activement et en toute sécurité aux nombreuses activités physiques, sportives ou d’entretien proposées. Les pratiques sont adaptées et aménagées afin de favoriser l’accès de tous à un socle éducatif et culturel commun. Grâce à ces aménagements, les contre-indications médicales sont exceptionnelles et temporaires.

Le projet pédagogique de l’EPS reprend les quatre axes prioritaires développés par l’établissement :

• Développer l’autonomie,
• Permettre une meilleure réussite,
• Optimiser les savoir-faire,
• Ouvrir vers l’extérieur.

Le lycée EREA dispose d’une section sportive handisport.

Les sports concernés sont :

• L’athlétisme
• Le basket fauteuil
• Le football en fauteuil roulant électrique,
• Le volley fauteuil.

La section est ouverte aux jeunes scolarisés dans l’établissement à partir de la 6ème, sur proposition des professeurs d’EPS et des éducateurs sportifs et sous réserve de l’accord médical.
Les entraînements ont lieu pendant la semaine : en soirée pour l’athlétisme et le basket fauteuil, en journée pour le football en fauteuil électrique et le volley fauteuil. Les élèves demi-pensionnaires, qui participent aux entraînements après 16h30, doivent prévoir une solution de transport pour leur retour à domicile.

En cas de compétition, qui peuvent avoir lieu le mercredi après-midi ou durant les weekends, l’équipe éducative coordonne l’organisation des déplacements et prend en charge l’encadrement du groupe. La licence handisport compétition est obligatoire. Une participation financière est demandée dans le cas d’une compétition avec nuitée(s).


La vie scolaire de l’EREA Toulouse-Lautrec

Les services de vie scolaire collège et lycée travaillent en étroite collaboration avec le service éducatif du SESSAD.
Il est composé de deux chefs de service, (un Conseiller Principal d’Éducation au collège et un au lycée), et de 30 Assistants d’Éducation (AED) et Accompagnant d’Élèves en Situation de Handicap, (AESH).

Le service a pour missions :

  • Le suivi éducatif et pédagogique par les Conseillers Principaux d’Éducation (CPE), en lien avec les professeurs et l’ensemble des équipes.
  • La gestion des absences et des retards et le contrôle de l’assiduité.
  • La surveillance et l’accompagnement des élèves et le respect du règlement intérieur.
  • L’aide au travail scolaire (soutien, permanences, études du soir).
  • L’aide aux gestes de la vie quotidienne des élèves en situation de handicap, (aides aux toilettes, aux repas, aux douches…).
  • L’aide au fonctionnement de l’internat et sa surveillance.
  • La coordination entre les prises en charge du SESSAD et les cours.
  • La participation et/ou la mise en place d’activités socio-culturelles, sportives ou de loisirs.

L ‘ensemble de l’équipe est attachée à l’accompagnement des jeunes dans l’acquisition des savoirs, des savoirs-être et leur bien-être au sein de l’établissement.