Quel type d’établissement sommes nous et pour quel public ?

Présentation des filières générale et technologique


Quel type d’établissement sommes nous et pour quel public ?

Un EPLE particulier

Le projet de l’établissement

Les financements de l’établissement

Le public de l’établissement

Les moyens de la réussite

Le médecin scolaire (du rectorat)

La conseillère d’orientation psychologue


Un EPLE particulier

L’établissement est un EPLE (Établissement Public Local d’Enseignement), ayant le statut d’EREA (Établissement Régional d’Enseignement Adapté). L’EREA et le SESSAD qui lui est rattaché, présentent une structure cohérente et solidaire.

Celle-ci propose à des élèves handicapés moteurs une scolarisation adaptée, de l’école primaire au lycée et sections de technicien supérieur, qui intègre parallèlement le suivi médical et paramédical assuré par le centre de soins.

Le projet de l’établissement

Dans son projet, l’établissement fixe notamment pour objectif de :

• Permettre aux élèves de réussir leur scolarité par l’obtention de diplômes nationaux (brevet des collèges, baccalauréat, BTS), en leur proposant des adaptations dans le cadre d’un projet individuel qui considère le jeune dans sa globalité.
• Préparer l’élève à sa poursuite d’études, ou à son insertion sociale et professionnelle, par l’acquisition d’un maximum d’outils d’autonomie et d’émancipation.

Le projet d’établissement complet (lien à venir)

Les financements de l’établissement

Comme tous les EREA, l’établissement est financé par le Conseil Régional qui est propriétaire des bâtiments. La Région Île de France assure également l’entretien des locaux et des espaces verts, le service d’accueil et de sécurité, ainsi que la restauration. L’Éducation Nationale a en charge la gestion du fonctionnement général de l’établissement, et l’enseignement est assuré par des professeurs fonctionnaires d’état.

Le SESSAD du Lycée-EREA, géré par les PEP 92 et intégré à la structure, assure les soins et la rééducation des élèves en situation de handicap moteur. Il est financé par l’Agence Régionale de Santé, (ARS).

Enfin, la filière technologique est en partie financée par la Taxe d’apprentissage dont la liste des principaux donateurs figure ici.

Le public de l’établissement

L’établissement peut accueillir des élèves de toute l’île de France. Certains jeunes sont également originaires de départements de province le plus souvent limitrophes, (processus d’admission pour les élèves en situation de handicap).

En fonction des places vacantes à l’issue de l’inscription ou de la réinscription des élèves en situation de handicap moteur, l’EREA peut accueillir également des élèves valides du secteur géographique, (processus d’admission pour les élèves valides).

Les moyens de la réussite

L’établissement dispose de nombreux atouts :

• Accueil conjoint de jeunes en situation de handicap et de jeunes valides offrant les conditions d’une éducation citoyenne vécue au quotidien. Elle est source d’un mutuel enrichissement;
• Organisation du temps scolaire en harmonie avec le suivi médical, les soins et la rééducation dispensés sur site;
• Des équipes pluridisciplinaires qui concourent à des objectifs partagés;
• Une concertation entre les différents professionnels afin d’assurer la cohérence dans l’élaboration et le suivi du projet personnalisé de chacun;
• Des modalités de communication qui facilitent les échanges avec les familles autour des divers aspects de la vie du jeune;
• Des classes à effectifs adaptés qui permettent un suivi attentif et un soutien personnalisé;
• Des moyens adaptés en locaux et en matériel technique.

Le médecin scolaire (du rectorat)

Le médecin scolaire intervient auprès des élèves qui nécessitent un Projet d’Accueil Individuel (PAI), un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS), ou un Projet d’Accompagnement Pédagogique (PAP) et/ou, ceux qui sollicitent un aménagement aux examens.

Pour contacter le médecin scolaire adressez-vous à l’accueil de l’infirmerie.

La conseillère d’orientation psychologue (Psychologue Scolaire de L’Éducation Nationale) 

• Elle informe et conseille les étudiants dans l’élaboration de leur projet d’orientation, (pour prendre rendez-vous adressez-vous à la coordinatrice de parcours;
• Elle apporte une aide technique à l’équipe éducative;
• Elle est attachée au CIO de Boulogne et présente dans l’établissement un jour par semaine.


Présentation des filières générale et technologique

La filière technologique

La filière générale


La filière technologique

Une série technologique STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) avec pour spécialités « Gestion et Finance » ou « Ressources Humaines et Communication».
Les langues étudiées au lycée sont en LV1:

  • l’Allemand,
  • l’Anglais.

Les langues étudiées au lycée sont en LV2:

  • l’Allemand,
  • l’Anglais,
  • l’Espagnol.

L’autre option facultative est le théâtre.

La plaquette de la filière STMG

La filière générale

Pour le Baccalauréat général – 7 enseignements de spécialité :

1. Mathématiques.
2. Physique-chimie.
3. Science de la vie et de la Terre.
4. Sciences économiques et sociales.
5. Humanités, littérature et philosophie.
6. Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques.
7. Langues, littératures et cultures étrangères : Anglais, Espagnol.

Les langues étudiées au lycée sont en LV1:

  • l’Allemand,
  • l’Anglais.

Les langues étudiées au lycée sont en LV2:

  • l’Allemand,
  • l’Anglais,
  • l’Espagnol.

L’autre option facultative est le théâtre.