Le SESSAD du Lycée-EREA Toulouse-Lautrec de Vaucresson est géré par l’association départementale des Pupilles de l’Enseignement Public du département des Hauts de Seine, (AD PEP92). Il est partie intégrante de la structure et assure le suivi médical, para médical et participe à l’accompagnement éducatif et social, en lien permanent avec l’EREA.
Créée en 1915 pour venir en aide aux orphelins de guerre, la Fédération générale des Pupilles de l’Enseignement Public (les PEP) est une association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique. Elle regroupe une centaine d’associations départementales ou territoriales de France métropolitaine et d’Outre-Mer, dont l’association départementale des PEP des Hauts de Seine (l’AD PEP 92). Les administrateurs des PEP sont tous bénévoles.
Depuis ses origines, la Fédération des PEP est restée fidèle à ses valeurs de solidarité et de laïcité. Sa mission auprès des enfants, en complémentarité avec celles de l’Éducation Nationale, a évolué au fil du temps et s’est adaptée, en fonction des demandes et des besoins.
Ainsi, en 2012, ce sont plus de mille cent jeunes qui ont bénéficié des services, des aides, des bourses ou des secours des PEP 92. Particulièrement sensibilisée à la scolarisation des enfants handicapés, c’est dès la création du Lycée-EREA Toulouse-Lautrec, en 1980, que l’AD PEP 92 s’est vue confier la gestion du Centre de soins et de rééducation, qui accueille 250 élèves handicapés moteurs. En 1998 le Centre de Soins change d’agrément pour devenir un SESSAD.
L’AD PEP 92 anime aussi, avec l’Inspection académique, un service SAPAD (Service d’accompagnement pédagogique à domicile) pour les élèves malades ou accidentés qui ne peuvent se rendre à l’école.
D’autre part, grâce au réseau de la Fédération qui compte plus de cent centres d’accueil de vacances dans toute la France, de nombreux enfants peuvent bénéficier de séjours éducatifs et de loisirs (vacances ou classes de découvertes).
Depuis 2009, l’AD PEP 92, s’est également vue confier la gestion du centre de loisirs de l’hôpital Raymond Poincaré de Garches qui accueille des enfants hospitalisés. Ce centre de loisirs fonctionne les mercredis, samedis et dimanches pendant les périodes scolaires et pendant toutes les vacances scolaires.
Enfin, depuis le 1er janvier 2014, l’AD PEP 92 a repris les activités de l’association IDEE – J Bus (Information sur la drogue, Écoute et Entraide). Ce service propose une approche originale de la prévention, de l’information et de la sensibilisation des jeunes sur la santé et la citoyenneté. Cette activité est organisée, entre autres, avec un bus (le « J Bus ») dans lequel des réunions avec les jeunes sont organisées.
A Vaucresson, l’AD PEP 92 s’engage, avec la direction de l’établissement, au service du bien-être, du confort et de la scolarité des enfants en situation de handicap moteur.