Quel type d’établissement sommes nous et pour quel public ?

Présentation des BTS


Quel type d’établissement sommes nous et pour quel public ?

Un EPLE particulier

Le projet de l’établissement

Les financements de l’établissement

Le public de l’établissement

Les moyens de la réussite

Le médecin scolaire (du rectorat)

La conseillère d’orientation psychologue


Un EPLE particulier

L’établissement est un EPLE (Établissement Public Local d’Enseignement), ayant le statut d’EREA (Établissement Régional d’Enseignement Adapté). L’EREA et le SESSAD qui lui est rattaché, présentent une structure cohérente et solidaire.

Celle-ci propose à des étudiants handicapés moteurs une scolarisation adaptée, de l’école primaire au lycée et sections de technicien supérieur, qui intègre parallèlement le suivi médical et paramédical assuré par le centre de soins.

Le projet de l’établissement

Dans son projet, l’établissement fixe notamment pour objectif de :

• Permettre aux étudiants de réussir leur scolarité par l’obtention de diplômes nationaux (brevet des collèges, baccalauréat, BTS), en leur proposant des adaptations dans le cadre d’un projet individuel qui considère le jeune dans sa globalité.
• Préparer l’élève à sa poursuite d’études, ou à son insertion sociale et professionnelle, par l’acquisition d’un maximum d’outils d’autonomie et d’émancipation.

Le projet d’établissement complet

Les financements de l’établissement

Comme tous les EREA, l’établissement est financé par le Conseil Régional qui est propriétaire des bâtiments. La Région Île de France assure également l’entretien des locaux et des espaces verts, le service d’accueil et de sécurité, ainsi que la restauration. L’Éducation Nationale a en charge la gestion du fonctionnement général de l’établissement, et l’enseignement est assuré par des professeurs fonctionnaires d’état.

Le SESSAD du Lycée-EREA, géré par les PEP 92 et intégré à la structure, assure les soins et la rééducation des étudiants en situation de handicap moteur. Il est financé par l’Agence Régionale de Santé, (ARS).

Le public de l’établissement

L’établissement peut accueillir tout étudiant ayant respecté la procédure de candidature sur Parcoursup en première année de BTS.

En ce qui concerne les admissions en deuxième année de BTS, une candidature spontanée est possible en écrivant à la Directrice Déléguée aux Formations Professionnelles et Technologiques (DDFPT). Le cas échéant, seul un dossier contenant a minima les bulletins scolaires à partir du lycée, un Curriculum Vitae, et une lettre de motivation seront étudiés.

Les moyens de la réussite

L’établissement dispose de nombreux atouts :

• Accueil conjoint de jeunes en situation de handicap et de jeunes valides offrant les conditions d’une éducation citoyenne vécue au quotidien. Elle est source d’un mutuel enrichissement;
• Organisation du temps scolaire en harmonie avec le suivi médical, les soins et la rééducation dispensés sur site;
• Des équipes pluridisciplinaires qui concourent à des objectifs partagés;
• Une concertation entre les différents professionnels afin d’assurer la cohérence dans l’élaboration et le suivi du projet personnalisé de chacun;
• Des modalités de communication qui facilitent les échanges avec les familles autour des divers aspects de la vie du jeune;
• Des classes à effectifs adaptés qui permettent un suivi attentif et un soutien personnalisé;
• Des moyens adaptés en locaux et en matériel technique.

Le médecin scolaire (du rectorat)

Le médecin scolaire intervient auprès des étudiants qui nécessitent un Projet d’Accueil Individuel (PAI), un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS), ou un Projet d’Accompagnement Pédagogique (PAP) et/ou, ceux qui sollicitent un aménagement aux examens.

Pour contacter le médecin scolaire adressez-vous à l’accueil de l’infirmerie.

La conseillère d’orientation psychologue (Psychologue Scolaire de L’Éducation Nationale)

• Elle informe et conseille les étudiants dans l’élaboration de leur projet d’orientation, (pour prendre rendez-vous adressez-vous à la coordinatrice de parcours;
• Elle apporte une aide technique à l’équipe éducative;
• Elle est attachée au CIO de Boulogne et présente dans l’établissement un jour par semaine.


Présentation des BTS

Le BTS Comptabilité-Gestion (CG)

Le BTS Collaborateur Juriste Notarial (CJN)


Le BTS Comptabilité-Gestion (CG)

Le BTS Comptabilité et Gestion (CG) prépare à un emploi de comptable en entreprise ou en cabinet d’expertise comptable.
L’inscription s’effectue sur dossier à partir du logiciel ParcourSup, après tout type de bac (lien à venir).
Les poursuites d’études possibles sont notamment :
Les classes préparatoires à l’expertise comptable après le BTS CG.

La plaquette du BTS CG

Le BTS Collaborateur Juriste Notarial (CJN)

Le BTS Collaborateur Juriste Notarial forme les collaborateurs des notaires ou les juristes en entreprises, en collectivités territoriales, en agences immobilières….
L’inscription s’effectue sur dossier à partir du logiciel ParcourSup, après tout type de bac (lien à venir).
Les poursuites d’études possibles sont notamment :
Licence et master professionnels métiers du notariat après le BTS CJN

La plaquette du BTS CJN