Quel type d’établissement sommes nous et pour quel public ?
Présentation des BTS
Quel type d’établissement sommes nous et pour quel public ?
Un EPLE particulier
Le projet de l’établissement
Les financements de l’établissement
Le public de l’établissement
Les moyens de la réussite
Le médecin scolaire (du rectorat)
La conseillère d’orientation psychologue
Un EPLE particulier
L’établissement est un EPLE (Établissement Public Local d’Enseignement), ayant le statut d’EREA (Établissement Régional d’Enseignement Adapté). L’EREA et le SESSAD qui lui est rattaché, présentent une structure cohérente et solidaire.
Celle-ci propose à des étudiants handicapés moteurs une scolarisation adaptée, de l’école primaire au lycée et sections de technicien supérieur, qui intègre parallèlement le suivi médical et paramédical assuré par le centre de soins.
Le projet de l’établissement
Dans son projet, l’établissement fixe notamment pour objectif de :
• Permettre aux étudiants de réussir leur scolarité par l’obtention de diplômes nationaux (brevet des collèges, baccalauréat, BTS), en leur proposant des adaptations dans le cadre d’un projet individuel qui considère le jeune dans sa globalité.
• Préparer l’élève à sa poursuite d’études, ou à son insertion sociale et professionnelle, par l’acquisition d’un maximum d’outils d’autonomie et d’émancipation.
Le projet d’établissement complet
Les financements de l’établissement
Comme tous les EREA, l’établissement est financé par le Conseil Régional qui est propriétaire des bâtiments. La Région Île de France assure également l’entretien des locaux et des espaces verts, le service d’accueil et de sécurité, ainsi que la restauration. L’Éducation Nationale a en charge la gestion du fonctionnement général de l’établissement, et l’enseignement est assuré par des professeurs fonctionnaires d’état.
Le SESSAD du Lycée-EREA, géré par les PEP 92 et intégré à la structure, assure les soins et la rééducation des étudiants en situation de handicap moteur. Il est financé par l’Agence Régionale de Santé, (ARS).
Le public de l’établissement
L’établissement peut accueillir tout étudiant ayant respecté la procédure de candidature sur Parcoursup en première année de BTS.
En ce qui concerne les admissions en deuxième année de BTS, une candidature spontanée est possible en écrivant à la Directrice Déléguée aux Formations Professionnelles et Technologiques (DDFPT). Le cas échéant, seul un dossier contenant a minima les bulletins scolaires à partir du lycée, un Curriculum Vitae, et une lettre de motivation seront étudiés.
Les moyens de la réussite
L’établissement dispose de nombreux atouts :
• Accueil conjoint de jeunes en situation de handicap et de jeunes valides offrant les conditions d’une éducation citoyenne vécue au quotidien. Elle est source d’un mutuel enrichissement;
• Organisation du temps scolaire en harmonie avec le suivi médical, les soins et la rééducation dispensés sur site;
• Des équipes pluridisciplinaires qui concourent à des objectifs partagés;
• Une concertation entre les différents professionnels afin d’assurer la cohérence dans l’élaboration et le suivi du projet personnalisé de chacun;
• Des modalités de communication qui facilitent les échanges avec les familles autour des divers aspects de la vie du jeune;
• Des classes à effectifs adaptés qui permettent un suivi attentif et un soutien personnalisé;
• Des moyens adaptés en locaux et en matériel technique.
Le médecin scolaire (du rectorat)
Le médecin scolaire intervient auprès des étudiants qui nécessitent un Projet d’Accueil Individuel (PAI), un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS), ou un Projet d’Accompagnement Pédagogique (PAP) et/ou, ceux qui sollicitent un aménagement aux examens.
Pour contacter le médecin scolaire adressez-vous à l’accueil de l’infirmerie.
La conseillère d’orientation psychologue (Psychologue Scolaire de L’Éducation Nationale)
• Elle informe et conseille les étudiants dans l’élaboration de leur projet d’orientation, (pour prendre rendez-vous adressez-vous à la coordinatrice de parcours;
• Elle apporte une aide technique à l’équipe éducative;
• Elle est attachée au CIO de Boulogne et présente dans l’établissement un jour par semaine.
Présentation des BTS
Le BTS Comptabilité-Gestion (CG)
Le BTS Collaborateur Juriste Notarial (CJN)
Le BTS Comptabilité-Gestion (CG)
Le BTS Comptabilité et Gestion (CG) prépare à un emploi de comptable en entreprise ou en cabinet d’expertise comptable.
L’inscription s’effectue sur dossier à partir du logiciel ParcourSup, après tout type de bac (lien à venir).
Les poursuites d’études possibles sont notamment :
Les classes préparatoires à l’expertise comptable après le BTS CG.
Le BTS Collaborateur Juriste Notarial (CJN)
Le BTS Collaborateur juriste notarial est une formation en deux ans qui permet aux étudiants d’acquérir des compétences professionnelles en droit de la famille, en droit immobilier et de l’entreprise.
Les enseignements hebdomadaires :
| Enseignement général : Culture générale Anglais |
6 h. |
| Enseignements de spécialité Accompagnement du client selon les règles déontologiques Conduite d’un dossier en droit des personnes, de la famille et du patrimoine familial Conduite d’un dossier en droit des biens dans le domaine de l’immobilier ou de l’entreprise éléments fondamentaux du droit et environnement de l’activité notariale |
24 h. |
L’établissement propose aux étudiants en option facultative la possibilité de suivre l’espagnol en LVII.
Qualités attendues
- Appétence pour le droit, le conseil aux personnes
- Rigueur, organisation
- Discrétion, respect des règles d’éthique et de déontologie
- Compétences en matière de communication écrite et orale.
- Esprit d’équipe
- Capacité à s’intégrer dans un établissement accueillant des élèves en situation de handicap moteur
Stages
Le stage obligatoire en milieu professionnel d’une durée de 12 semaines se déroule au sein d’un ou de plusieurs offices notariaux.
Un stage à l’étranger d’une durée maximum de 8 semaines, est possible dans un pays inscrit sur la liste fournie par la profession.
Ce stage peut être complété par deux semaines au plus d’observation auprès d’une ou deux organisation(s) partenaire(s) d’un office notarial (cabinet de généalogie, service de l’état-civil, service de l’urbanisme, service de la publicité foncière, etc).
Statut de la formation
- Scolaire
- Possibilité de poursuivre en apprentissage la 2ème année (en concertation avec l’équipe pédagogique et le maître de stage)
Les débouchés professionnels
Les titulaires de ce BTS exercent principalement leur activité professionnelle au sein d’offices notariaux.
Les profils sont divers ; les postes variés et évolutifs : par exemple : assistant notarial, assistant juridique, formaliste, négociateur immobilier…
Il est également possible d’intégrer des organisations liées ou non au notariat : Service de l’état civil, Service de l’urbanisme d’une collectivité territoriale, Service de la publicité foncière, syndic immobilier, cabinet d’avocat, service de succession des banques, Cabinet de généalogie…
Poursuites d’études
Licence professionnelle : activités juridiques spécialité généalogiste successoral, Comptable taxateur d’étude notariale, Métiers de l’immobilier et de l’écoconstruction, Gestion de Patrimoine des Particuliers.
Licence générale : L1, L2 ou L3 de droit ou autre.
Recrutement
Les futurs étudiants doivent faire acte de candidature via Parcoursup.
Les critères d’analyse des candidatures sont consultables ici.


