Instances représentatives
Associations
Instances représentatives
Le Conseil d’Administration de l’EREA
Le Conseil de la Vie Sociale (CVS) du SESSAD
Le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC)
Le Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne (CVL)
Le Conseil d’Administration de l’EREA
Le conseil d’administration est une assemblée délibérante de l’établissement scolaire qui s’intéresse à l’ensemble de son fonctionnement (organisation, budget…). Sa composition est fondée sur un principe de répartition tripartite entre :
• Les représentants des collectivités territoriales, de l’administration de l’établissement et d’une personne qualifiée (membres de droit),
• Les représentants des personnels (membres élus),
• Les représentants des élèves, étudiants et parents (membres élus),
Le conseil d’administration dispose de compétences décisionnelles et de compétences consultatives.
Des partenaires du SESSAD et des représentants de son association gestionnaire (ADPEP 92) sont invités permanents du conseil d’administration.
Le Conseil de la Vie Sociale (CVS) du SESSAD
Ainsi que le prévoit la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, le SESSAD du Lycée-EREA est doté d’un Conseil de la Vie Sociale.
Le CVS est présidé par un usager. Il est composé de représentants élus des jeunes et des parents, de représentants de l’association gestionnaire, du personnel et de la direction.
Il donne son avis et peut faire des propositions sur le fonctionnement du centre de soins (vie quotidienne, activités, animations, organisation), les projets d’équipement, les travaux à réaliser, l’entretien des locaux…
Le Conseil de la Vie Sociale se réunit au moins trois fois par an, (comptes-rendus).
Le Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté (CESC)
Il est composé de membres de la communauté éducative : personnels de l’Éducation nationale et du SESSAD, élèves, parents. Il se réunit une fois par trimestre sous la présidence du chef d’établissement ou de son représentant.
En collaboration avec des partenaires extérieurs : associations agrées (CIDFF…), structures sanitaires (CPAM, Planning Familial…) police, gendarmerie, justice, collectivités locales, il assure les missions suivantes :
• Contribuer à l’éducation à la citoyenneté,
• Préparer le plan de prévention de la violence,
• Définir un programme d’éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des conduites addictives.
Le Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne (CVL)
Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) associe les lycées (et étudiants) aux décisions de leur établissement scolaire. Le CVL est compétent pour débattre des questions sur le travail scolaire et les conditions de vie des élèves dans les lycées. Le conseil d’administration de l’établissement scolaire le consulte quand il doit traiter d’un de ses domaines de compétences :
- Organisation des études et du temps scolaire;
- Élaboration du projet d’établissement et du règlement intérieur;
- Organisation du travail personnel et du soutien des élèves;
- Information liée à l’orientation et portant sur les études scolaires et universitaires et les carrières professionnelles;
- Santé, hygiène, sécurité et aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne;
- Organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires : Heures qui se déroulent avant et après la classe durant lesquelles un encadrement est proposé aux enfants scolarisés.
Quand son ordre du jour le prévoit, le CVL peut faire des propositions sur les sujets suivants :
- Formation des représentants d’élèves;
- Conditions d’utilisation des fonds lycéens.
Associations
Les parents d’élèves
Les parents d’élèves
Les parents d’élèves sont partie intégrante de la communauté éducative. Ils participent, par l’intermédiaire de leurs représentants, aux instances collégiales de l’établissement : conseil d’administration de l’EREA et instances qui en dépendent (conseils de classes, conseil de la vie lycéenne, conseil de la vie sociale).
Ces instances sont les lieux privilégiés de concertation et de communication entre les membres de la communauté éducative.
Les associations de parents d’élèves présentes dans l’établissement sont traitées de façon égalitaire, même si leur participation effective dépend de leur représentativité.
Chaque année, deux rencontres institutionnelles avec les parents sont organisées par l’établissement :
La première, durant le mois de septembre, permet un échange avec les enseignants et éducateurs. Sont évoqués alors, les objectifs du cycle d’études concerné et les modalités d’organisation pédagogique de l’année,
La seconde, prévue en janvier ou février, permet de faire un bilan d’étape de la scolarité et de rencontrer les équipes du Centre de Soins et de Rééducation.
Au-delà de ces rencontres institutionnelles, les personnels demeurent disponibles pour des contacts ponctuels.
Contacter les associations de parents d’élèves présentes à l’EREA.