Quel type d’établissement sommes nous et pour quel public ?
Présentation du collège et du cycle lent
Quel type d’établissement sommes nous et pour quel public ?
Un EPLE particulier
Le projet de l’établissement
Les financements de l’établissement
Le public de l’établissement
Les moyens de la réussite
Le médecin scolaire (du rectorat)
La conseillère d’orientation psychologue
Un EPLE particulier
L’établissement est un EPLE (Établissement Public Local d’Enseignement), ayant le statut d’EREA (Établissement Régional d’Enseignement Adapté). L’EREA et le SESSAD qui lui est rattaché, présentent une structure cohérente et solidaire.
Celle-ci propose à des élèves handicapés moteurs une scolarisation adaptée, de l’école primaire au lycée et sections de technicien supérieur, qui intègre parallèlement le suivi médical et paramédical assuré par le centre de soins.
Le projet de l’établissement
Dans son projet, l’établissement fixe notamment pour objectif de :
• Permettre aux élèves de réussir leur scolarité par l’obtention de diplômes nationaux (brevet des collèges, baccalauréat, BTS), en leur proposant des adaptations dans le cadre d’un projet individuel qui considère le jeune dans sa globalité.
• Préparer l’élève à sa poursuite d’études, ou à son insertion sociale et professionnelle, par l’acquisition d’un maximum d’outils d’autonomie et d’émancipation.
Le projet d’établissement complet (lien à venir)
Les financements de l’établissement
Comme tous les EREA, l’établissement est financé par le Conseil Régional qui est propriétaire des bâtiments. La Région Île de France assure également l’entretien des locaux et des espaces verts, le service d’accueil et de sécurité, ainsi que la restauration. L’Éducation Nationale a en charge la gestion du fonctionnement général de l’établissement, et l’enseignement est assuré par des professeurs fonctionnaires d’état.
Le SESSAD du Lycée-EREA, géré par les PEP 92 et intégré à la structure, assure les soins et la rééducation des élèves en situation de handicap moteur. Il est financé par l’Agence Régionale de Santé, (ARS).
Le public de l’établissement
L’établissement peut accueillir des élèves de toute l’île de France. Certains jeunes sont également originaires de départements de province le plus souvent limitrophes, (processus d’admission pour les élèves en situation de handicap).
En fonction des places vacantes à l’issue de l’inscription ou de la réinscription des élèves en situation de handicap moteur, l’EREA peut accueillir également des élèves valides du secteur géographique, (processus d’admission pour les élèves valides).
Les moyens de la réussite
L’établissement dispose de nombreux atouts :
• Accueil conjoint de jeunes en situation de handicap et de jeunes valides offrant les conditions d’une éducation citoyenne vécue au quotidien. Elle est source d’un mutuel enrichissement;
• Organisation du temps scolaire en harmonie avec le suivi médical, les soins et la rééducation dispensés sur site;
• Des équipes pluridisciplinaires qui concourent à des objectifs partagés;
• Une concertation entre les différents professionnels afin d’assurer la cohérence dans l’élaboration et le suivi du projet personnalisé de chacun;
• Des modalités de communication qui facilitent les échanges avec les familles autour des divers aspects de la vie du jeune;
• Des classes à effectifs adaptés qui permettent un suivi attentif et un soutien personnalisé;
• Des moyens adaptés en locaux et en matériel technique.
Le médecin scolaire (du rectorat)
Le médecin scolaire intervient auprès des élèves qui nécessitent un Projet d’Accueil Individuel (PAI), un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS), ou un Projet d’Accompagnement Pédagogique (PAP) et/ou, ceux qui sollicitent un aménagement aux examens.
Pour contacter le médecin scolaire adressez-vous à l’accueil de l’infirmerie.
La conseillère d’orientation psychologue (Psychologue Scolaire de L’Éducation Nationale)
• Elle informe et conseille les étudiants dans l’élaboration de leur projet d’orientation, (pour prendre rendez-vous adressez-vous à la coordinatrice de parcours, Madame Brunilde DE FRAMOND;
• Elle apporte une aide technique à l’équipe éducative;
• Elle est attachée au CIO de Boulogne et présente dans l’établissement un jour par semaine.
Présentation du collège et du cycle adapté
Le collège de l’EREA
Le cycle adapté de l’EREA
Le collège de l’EREA
Un cursus classique de la 6ème à la 3ème, (4 ans)
Les langues étudiées au collège sont l’Allemand et l’Anglais en LV1, l’Allemand, l’Anglais et l’Espagnol en LV2 (en Allemand ou en Espagnol, la LV2 commence en 5ème). Tous les élèves présentent le brevet des collèges.
Les études dirigées : l’équipe éducative organise et encadre les études du soir pour les élèves internes. Elles ont lieu de 17h à 17h45 au primaire, et de 17h15 à 18h45 au collège et lycée.
Pour les collégiens et les lycéens, sur proposition du professeur principal, les demi-pensionnaires peuvent bénéficier d’études dirigées encadrées par les enseignants le lundi, mardi et jeudi de 16h45 à 17h45. Les familles doivent alors se charger du transport de leur enfant pour le retour à domicile à la fin de l’étude.
Le cycle adapté de l’EREA
Un cursus en 5 ans, suivant les mêmes programmes et proposant aux élèves une progression adaptée à leur rythme et acquisitions.